Prix collégien de musique contemporaine : une 6e édition qui promet!

Publié le 07 Novembre 2013

Le 7 novembre 2013 - Mis sur pied par le Cégep de Sherbrooke, le Prix collégien de musique contemporaine (PCMC), qui en est à sa 6e année d’existence, lance un appel de candidatures aux compositeurs et aux institutions collégiales désirant prendre part à l’aventure.

Le PCMC est un prix musical provincial décerné à l’oeuvre contemporaine « Coup de coeur » des étudiantes et des étudiants inscrits en musique dans les Cégeps et conservatoires du Québec. Dans le cadre du concours, les étudiants doivent débattre de leurs goûts artistiques à partir de cinq oeuvres déjà sélectionnées par un jury. À leur tour, ils jouent le rôle de jurés afin de ne retenir que trois oeuvres auxquelles un prix sera attribué.

En effet, trois prix de 1 000 $, 500 $ et 300 $ seront offerts aux compositeurs agréés du Centre de musique canadienne au Québec (CMC-Québec). Ces prix seront décernés par le Centre de musique canadienne au Québec, la Fondation Cégep de Sherbrooke ainsi que la Société québécoise de recherche en musique (SQRM). Une bourse de création de 1 500 $ sera également offerte au lauréat du premier prix, une gracieuseté de Plav Audio et de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Rappelons que l’édition précédente avait couronné les trois compositeurs québécois suivants : Marie Pelletier (1er prix), Gabriel Dharmoo (2e prix) et Nicole Lizée (3e prix).

Le Prix collégien de musique contemporaine est une merveilleuse occasion de faire connaître la musique d’aujourd’hui aux mélomanes de demain. Tous profitent de ses avantages : les étudiants s’ouvrent à des mondes sonores nouveaux et raffinent leurs jugements artistiques, les professeurs disposent d’un moyen didactique efficace et pertinent, et les compositeurs y voient un outil de promotion propice à leur rayonnement artistique.

Les compositeurs intéressés à participer au PCMC ont jusqu’au 30 novembre 2013 pour s’inscrire en visitant le site Internet www.cmcquebec.ca/concours ou en rejoignant directement le Centre de musique canadienne au Québec au 514.866.3477 ou par courriel à quebec@centremusique.ca.

Les institutions collégiales qui désirent aussi y prendre part ont jusqu’au 15 décembre pour s’inscrire sur le site Internet www.prixcollegiendemusiquecontemporaine.ca ou en communiquant avec Mme Nathalie De Grâce, enseignante en musique au Cégep de Sherbrooke, par courriel à nathalie.degrace@cegepsherbrooke.qc.ca.

Source :
Joëlle Bouchard
819-564-6350, 5125
Cellulaire : 819-349-4579

Source :

Joëlle Bouchard
Téléphone : 819-564-6350, 5125
Cellulaire : 819-349-4579
Joelle.bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

- See more at: /fr/nouvelles/un-etudiant-du-cegep-de-sherbrooke-se-dirige-vers-les-olympiades-canadiennes-de-la#sthash.g7dVNUkZ.dpuf