Prenez une minute, changez une vie

Publié le 11 Septembre 2017

C’est le 10 septembre dernier que se tenait la Journée mondiale de la prévention du suicide. Pour souligner cette journée, 10 membres du personnel ont sillonné le campus le 7 septembre sur l’heure du midi afin de distribuer des épingles présentant le message d’encouragement «  Je tiens à toi » aux étudiants, étudiantes et aux membres du personnel qu’ils rencontraient sur leur passage.

Organisée par le comité des saines habitudes de vie du Cégep de Sherbrooke, cette activité porte-bonheur en était à sa 6e édition et avait pour but de souligner la journée de prévention du suicide en favorisant le contact de personne à personne.

La brigade de prévention-suicide du Cégep de Sherbrooke comptait dans ses rangs cette année Sylvie Giard, enseignante en Éducation physique, Sabrina Roy, technicienne en loisirs, Martin Lambert, directeur des Affaires étudiantes et communautaires, Julien Labrie, régisseur au Centre de l’activité physique, Amélie Tremblay, coordonnatrice des Affaires étudiantes et communautaires, Julie Cloutier, travailleuse sociale, Pascal Marcotte, travailleur social, Marie-Ève Genest, conseillère à l’internationalisation, Paule Dion, conseillère pédagogique en Francisation, et Roxanne Côté, travailleuse sociale.

Amélie Tremblay, coordonnatrice des Affaires étudiantes et communautaires et membre de la brigade, a réellement senti les bienfaits d’une telle activité : « À plusieurs reprises, lorsque je remettais une épingle et que je regardais la personne dans les yeux en lui disant Je tiens à toi, je voyais un sourire sincère illuminer le visage de cette personne. Une petite attention aussi simple peut faire un grand bien dans la vie des gens ».

Julie Cloutier, travailleuse sociale et organisatrice de l’activité, considère que : « l’expérience est nourrissante de rencontres humaines! L’initiative visait aussi à rappeler aux gens de prendre soin d’eux et de leurs proches, et qu'il existe des services d'aide en cas de besoin! »

Ces étudiantes affichent un beau sourire après avoir reçu leur épingle!

Les membres du personnel aussi ont reçu cette douce attention, Patrick Groleau, technicien en informatique, Line Gagnon, technicienne en travaux pratiques, et Chantal Laplante, conseillère à l’internationalisation.

Marie-Ève Genest, conseillère à l’internationalisation, Julien Labrie, régisseur au Centre de l’activité physique et Amélie Tremblay, coordonnatrice des Affaires étudiantes et communautaires, faisait partie de la brigade de prévention-suicide 2017!

En savoir plus sur la Journée mondiale de la prévention du suicide

Visionner la vidéo « S’engager en prévention du suicide – 2017 »