Place aux superhéros de la persévérance

Publié le 21 Février 2017

Plusieurs actions seront mises en place dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se tiendront du 13 au 17 février. Le lancement des JPS 2017 s'est d'ailleurs tenu au Cégep le 10 février dernier dans le hall de la salle Alfred-DesRochers. Réunis autour d’un déjeuner-causerie à l’invitation du Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE), plusieurs participants et participantes étaient présents pour donner le coup d’envoi aux activités estriennes.

D’entrée de jeu, l’étudiant en Technologie de systèmes ordinés, Wiliam Longpré, a ouvert ce lancement avec un slam portant sur la persévérance. La directrice générale du Cégep, Marie-France Bélanger, était également sur place à titre de coprésidente de la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ). Elle a entre autres parlé des activités à venir et aussi de l’importance de faire de la réussite éducative une valeur portée par toute la communauté.

Des capsules vidéo ont aussi été présentées, mettant en lumière différents superhéros de la persévérance. Parmi ces capsules, deux mettait à l’honneur M. Réal Jr Desautels, directeur général de la Coopérative d'Alentour et président du conseil d’administration du Cégep, et M. Serge Auray, président-directeur général de Laboratoire M2, qui s’est engagé dans le cadre de la dernière campagne de financement de la Fondation Cégep de Sherbrooke. Les gens présents ont été invités à propager cette grande vague d’encouragement en faveur de la persévérance scolaire non seulement pendant les JPS, mais tout au long de l’année.

Au Cégep plus particulièrement, plusieurs membres du personnel de la Coopérative et du Cégep arboreront fièrement le ruban vert de la persévérance. La Coopérative du Cégep offrira quant à elle un menu de la persévérance avec au tableau, chaque jour, des slogans encourageant les étudiants et les étudiantes à ne pas lâcher et à décrocher leur diplôme.

Trois capsules vidéo mettant en lumière des superhéros de la persévérance au Cégep seront aussi diffusées pendant la semaine afin de souligner l’engagement important de certains membres du personnel envers la persévérance. Enfin, le drapeau de la persévérance sera bien en vue au pavillon 2, niveau 2, un endroit très passant au Cégep.

Le Cégep tient d’ailleurs à profiter de l’occasion pour souligner la contribution exceptionnelle des membres du personnel enseignant et non-enseignant. Certaines de ces personnes travaillent souvent dans l'ombre, mais il n'en demeure pas moins que leur apport est essentiel et favorise la réussite de notre relève.

Visiter le site Internet dédié aux Journées de la persévérance scolaire en Estrie

Écouter le slam de William Longpré sur la persévérance

Plusieurs membres du personnel du Cégep sont venus célébrer le lancement des JPS 2017 et se sont engagés comme superhéros de la persévérance! De gauche à droite : Éric Gagné, directeur des études, Judith Dubé, conseillère pédagogique, Martine Roy, technicienne en administration, Jean Fradette, enseignant en Mathématiques et Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke.

Les superhéros en vidéo

Jean Fradette, enseignant en mathématiques

Judith Dubé, conseillère pédagogique, et Martine Roy, technicienne en administration

Réal Jr Desautels, président du conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke et directeur général de la Coopérative d'Alentour