Les violences sexuelles au cœur des préoccupations

Publié le 27 Septembre 2016

Du 19 au 23 septembre se tenait la Semaine de prévention et de sensibilisation contre les violences sexuelles au Cégep de Sherbrooke. Tous les midis, des kiosques d’information et de sensibilisation se sont tenus dans les pavillons 2 et 6 en présence d’intervenants provenant de sept organismes régionaux dont le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de l’Estrie (CALACS) Agression Estrie, le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de l’Estrie (CAVAC) et le Service de police de Sherbrooke. Des cours d'autodéfense féminine étaient aussi offerts et une cinquantaine d'étudiantes y ont participé. La communauté collégiale a également pu rencontrer les membres de l’équipe multidisciplinaire d’intervention dédiée aux violences sexuelles sur le campus. Divers outils promotionnels ont été distribués et les étudiantes et les étudiants ont pu prendre des photos dans le photomaton thématique.

La semaine de prévention et de sensibilisation a également permis de faire connaître la vaste campagne « Ni viande, ni objet : nous sommes contre les violences sexuelles » lancée le 15 septembre dernier au Cégep de Sherbrooke. Développée par et pour les étudiantes et les étudiants, cette campagne répond à un besoin exprimé par la communauté collégiale : la nécessité de s’informer et de s’outiller face à cette problématique à laquelle elle est confrontée au quotidien. Initiée par l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke et orchestrée en collaboration avec certains organismes régionaux, cette campagne vise non seulement à sensibiliser sur la violence sexuelle, mais également à donner des moyens concrets pour intervenir et contrer ce phénomène au quotidien. Plus spécifiquement, les objectifs sont d’informer et de sensibiliser sur la notion de consentement et sur ce que sont les violences à caractère sexuel, de susciter une remise en question positive, de faire la promotion des bonnes pratiques et de mettre de l’avant les ressources et les outils disponibles.

En savoir plus sur « Ni viande, ni objet »

Le Service de police de Sherbrooke était présent pour parler de violences sexuelles.

Valérie, Audrey et Simon, intervenants pour la campagne « Ni viande, ni objet », ont dynamisé l’heure du lunch pendant toute la semaine.