Les Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Sherbrooke : un atout majeur pour la région depuis 30 ans

Publié le 25 Mai 2016

Près d’une centaine d’étudiantes finissantes, de diplômés, d’enseignants et d’employeurs de la région ont célébré les 30 ans d’expertise du département des Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) du Cégep de Sherbrooke, le 25 mai dernier. L’émotion était au rendez-vous pour ces personnes qui ont développé une complicité au fil des décennies et qui sont fières de cette magnifique contribution régionale pour le développement des enfants et le bien-être de leurs familles.

Une force inestimable pour faciliter la conciliation travail-famille

Plusieurs partenaires étaient sur place pour témoigner de la qualité de la formation offerte par l’équipe d’enseignants et d’enseignantes ainsi que de leur soutien dans l’arrimage des stages dans les différents milieux de travail, que ce soit les Centres de la petite enfance (CPE), les services de garde en milieu familial ou en milieu scolaire.

Line Bélanger, diplômée de la toute première cohorte en 1988 et aujourd’hui gestionnaire du CPE Tout-Petit, Toute-Petite sur le campus de l’Université de Sherbrooke, était de ceux-ci. Selon elle, sa formation collégiale lui est utile tous les jours : « Une formation complète qui me sert de référence tant avec les enfants qu’avec les parents et les membres de son personnel. Beaucoup de choses ont changé au fil des années, mais le plus important demeure le fait d’avoir appris à respecter l’unicité et le rythme de développement de chaque enfant, de chaque personne ».

Une formation évolutive qui a su maintenir une réputation de qualité

Au cours de ses 30 ans, le département des Techniques d’éducation à l’enfance a vécu une croissance phénoménale pour répondre à une demande fulgurante des milieux. C’est en 2005 que le département a connu son apogée avec une équipe de 25 enseignants pour un bassin de 300 étudiantes et étudiants.

Enseignante au département depuis 1987, Hélène Duquette se remémore plusieurs étapes d’évolution de la formation au cours des années. « Avec l’arrivée du programme éducatif pour les Centres de la petite enfance en 1997, le rôle de l’éducatrice et de l’éducateur franchissait une étape de reconnaissance professionnelle dans la société québécoise. Il confirmait les visées de favoriser le développement global de l’enfant et de soutenir sa famille.» Hélène Duquette était aussi fébrile à l’idée de souligner aujourd’hui la fin d’études de la 28e cohorte du département, la dernière de sa carrière puisqu’elle quittera l’enseignement après 30 ans de loyaux services.

Un avenir solide et prometteur pour la profession

Comme plusieurs étudiants et étudiantes en TÉE, Jessica Fortier ne s’attendait pas à ce que ses études en éducation à l’enfance lui apportent autant de maturité et d’enrichissement personnel. « Au début, je me voyais travailler comme une gardienne d’enfants. Aujourd’hui, je saisis mieux l’importance de mon rôle d’éducatrice qui doit veiller au développement global de l’enfant dans l’apprentissage par l’expérience », précise-t-elle.

Le département des Techniques d’éducation à l’enfance compte à ce jour plus de 1000 diplômées et diplômés qui rayonnent dans plusieurs établissements de la région et qui veillent au développement et à la sécurité des enfants de leur naissance jusqu’à douze ans.

« Avec une formation collégiale d’une telle qualité, c’est une force pour le milieu et une richesse pour la société » ajoute Line Bélanger qui accueille régulièrement des stagiaires en son entreprise. « Je lève mon chapeau aux enseignants et enseignantes qui ont su faire grandir la formation en TÉE et l’adapter aux besoins et aux couleurs de notre société. »

Visionnez l’album photo de cette fête des 30 ans d'expertise
Découvrez-en plus sur le programme des Techniques d’éducation à l’enfance

Fidèle à la vocation des éducateurs et éducatrices auprès des enfants, les jeux étaient au coeur lors de l'activité retrouvailles pour souligner les 30 ans du département des Techniques d'éducation à l'enfance du Cégep de Sherbrooke. Sur la photo prise lors du photomathon, on peut reconnaître, de gauche à droite, Line Bélanger, diplômée de la toute première cohorte en 1988 et aujourd’hui gestionnaire du CPE Tout-Petit, Toute-Petite, Céline Dostie, première enseignante et fondatrice du programme des Techniques de l'éducation à l'enfance du Cégep de Sherbrooke, Jessica Fortier, étudiante finissante de la 28e cohorte du programme et Hélène Duquette, enseignante au département des Techniques de l'éducation à l'enfance depuis 30 ans.

Source :

Jennifer Potvin
Conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Jennifer.potvin@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :

Hélène Duquette
Enseignante du département des Techniques d’éducation à l’enfance
et membre du comité organisateur de la fête des 30 ans
Téléphone : 819 564-6350, 4301