Le stage au Vietnam reçoit le prix Activité remarquable 2017 du Cégep de Sherbrooke

Publié le 22 Août 2017

Le 16 août dernier, le Cégep de Sherbrooke a remis le prix Activité remarquable à des membres du personnel qui ont à cœur d’enrichir le parcours scolaire des étudiantes et des étudiantes. Le prix Activité remarquable 2017 a donc été attribué au projet du Stage au Vietnam, porté notamment par les enseignantes et les enseignants en Sciences humaines Luc Rousseau, Valérie Dubé, André Mercier, Lucas Deschênes, Marc-Antoine Turcotte et Mathieu Poulin-Lamarre.

Fondé par l’enseignant Luc Rousseau, le stage au Vietnam a vu le jour grâce à la collaboration de partenaires vietnamiens d’envergure, dont l’Université de Hanoï, le Musée d’ethnographie du Vietnam et le Village de l’amitié de Van Canh. Au cours des huit dernières années, le stage a permis à plus de 200 étudiants et étudiantes de séjourner au Vietnam et d’être jumelés avec des étudiants du département français de l’Université de Hanoï.

Sur place, les étudiants et les étudiantes ont la chance d’avoir le Vietnam comme terrain d’études pour y réaliser divers projets scolaires, humanitaires et interculturels. Pour les stagiaires, cette expérience motivante leur permet de consolider leurs acquis, de donner un sens à leurs études, d’élargir leurs horizons, d’entrer en relation avec une culture différente et de connaître l’entraide.

Le stage au Vietnam contribue également au rayonnement international du programme Sciences humaines et à celui du Cégep de Sherbrooke. Il engendre de plus des retombées intéressantes par rapport au recrutement puisque plusieurs étudiants et étudiantes ont affirmé avoir choisi le Cégep de Sherbrooke dans le but de participer à ce stage.

Récemment, un comité a été mis sur pied avec la participation d’une dizaine d’enseignants et d’enseignantes en Sciences humaines afin de voir à l’organisation du séjour, en y intégrant toutes les disciplines propres aux Sciences humaines, et d’assurer sa pérennité. Au cours de la dernière année, la collaboration avec l’Université de Hanoï a également été raffermie, laissant entrevoir des échanges prometteurs dans l’avenir.

Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, et M. Éric Gagné, directeur des études, entourent les enseignants à la barre du stage au Vietnam, récipiendaires du prix activité remarquable 2017. De gauche à droite : Marc-Antoine Turcotte, enseignant en Anthropologie et science politique, Valérie Dubé, enseignante en Anthropologie et science politique, Lucas Deschênes, enseignant en Anthropologie et science politique, Luc Rousseau, enseignant en Histoire et Géographie et Mathieu Poulin-Lamarre, enseignant en Anthropologie et science politique. Absent sur la photo : André Mercier, enseignant en Anthropologie.

En savoir plus sur le stage au Vietnam

Consulter les réalisations des stagiaires de la dernière édition du stage Vietnam

Source :

Joëlle Bouchard