Le projet Les Moulins du soleil reçoit un prix!

Publié le 02 Novembre 2017

Dans le cadre de la 24e remise des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est qui se tenait le 26 octobre dernier à l’hôtel Chéribourg de Orford, le projet Les Moulins du soleil, issu du programme Technologie de mécanique industrielle du Cégep de Sherbrooke, a remporté un prix dans la catégorie Relève accompagné d’un montant de 2000 $!

L’événement a rassemblé 300 personnes et a permis de couronner dix entreprises et personnalités pour l’image positive  qu’elles projettent par l’action par leurs actions liées au développement durable.

Rappelons que le projet Les Moulins du Soleil vise à concevoir, à fabriquer et à implanter des technologies privilégiant le développement durable dans certaines communautés paysannes au Sénégal, comme des moulins à mil solaires, une décortiqueuse à mil, un système de pompage et des installations solaires.

Depuis 2012, quatre communautés ont reçu des moulins à mil solaires et ont ainsi pu simplifier la transformation de cette céréale et limiter les impacts environnementaux en utilisant leur moulin à mil solaire plutôt que des moulins fonctionnant au diesel.

Félicitations aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu’aux enseignants qui sont à la barre de ce projet qui rayonne ici et ailleurs!

De gauche à droite : Alexandre Brizard, enseignant en Techniques de génie mécanique – Technologie de mécanique industrielle, Michel Lemieux et Patsy Inglis de Domtar, présentateurs de la catégorie Relève, Vincent Devault, diplômé en Technologie de mécanique industrielle (2017) et Étienne Roy, enseignant en Techniques de génie mécanique – Technologie de mécanique industrielle.