Le Prix collégien de musique contemporaine lance sa 9e édition!

Publié le 10 Novembre 2016

Sherbrooke, le 10 octobre 2016 - Le Cégep de Sherbrooke est fier de lancer la 9e édition du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC). Les compositrices et les compositeurs ainsi que les établissements d’enseignement collégial désirant prendre part à l’aventure ont jusqu’au 12 décembre 2016 pour déposer leur candidature.

Le PCMC est un prix musical provincial décerné à l’œuvre contemporaine que des étudiantes et des étudiants inscrits en musique dans les Cégeps et conservatoires du Québec déterminent comme gagnante. Dans le cadre du concours, les étudiantes et étudiants doivent débattre de leurs goûts artistiques à partir de cinq œuvres déjà présélectionnées par un jury. À leur tour, ils jouent le rôle de jurés afin de ne retenir que trois œuvres auxquelles un prix sera attribué.

Des prix de 1 000 $, 500 $ et 300 $ seront offerts aux compositrices et aux compositeurs agréés du Centre de musique canadienne au Québec (CMC Québec). Ces prix seront décernés par le Centre de musique canadienne au Québec, la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), la Fédération des associations des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) ainsi que le Cégep de Sherbrooke. Une bourse de création de 1 500 $ sera également offerte au lauréat ou à la lauréate du premier prix, une gracieuseté de Média Spec.

Les professeurs de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke deviennent cette année partenaires du PCMC en offrant un prix de la critique étudiante coup de cœur au montant de 100 $ à une étudiante ou un étudiant qui se sera illustré par sa critique énoncée sur le page Facebook du PCMC.

Rappelons que l’édition de l’an dernier avait couronné les trois compositeurs québécois suivants : Stacey Brown (1er prix), André Hamel (2e prix) et Simon Martin (3e prix). Le prix de la critique étudiante coup de cœur avait été remis à Aymeric Averlant, étudiant au Cégep de Ste-Foy, pour sa critique de l’œuvre de James O’Callaghan.

Le Prix collégien de musique contemporaine est une merveilleuse occasion de faire connaître la musique d’aujourd’hui aux mélomanes de demain. Tous profitent de ses avantages : les étudiantes et les étudiants s’ouvrent à des mondes sonores nouveaux et raffinent leurs jugements artistiques, les enseignantes et les enseignants disposent d’un moyen didactique efficace et pertinent, et les compositrices et les compositeurs y voient un outil de promotion propice à leur rayonnement artistique.

Les compositrices et les compositeursqui souhaitent participer au PCMC ont jusqu’au 12 décembre 2016 pour s’inscrire en visitant le site Internet de CMC Québec ou en rejoignant directement le Centre de musique canadienne au Québec au 514 866-3477 ou par courriel à quebec@centremusique.ca.

Les établissements d’enseignement collégial qui désirent aussi y prendre part ont jusqu’au 12 décembre 2016 pour s’inscrire sur le site Internet du Cégep de Sherbrooke ou en communiquant avec Mme Nathalie De Grâce, enseignante en Musique au Cégep de Sherbrooke.

Les trois étudiants du département de Musique Jean-Christophe Carette, Stéphanie Loubier et Olivier Sabourin ont interprété la pièce Keep me de Jérôme Blais (à l’arrière du piano) lors du dévoilement des gagnants de l’édition 2015-2016 du PCMC au printemps dernier.

Source :

Jennifer Potvin