Le ministre Heurtel de passage au Cégep de Sherbrooke

Publié le 21 Novembre 2017

M. David Heurtel, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, était en visite au Cégep de Sherbrooke le 20 novembre dernier afin d’en savoir plus sur les cours de francisation et de rencontrer des étudiantes et des étudiants issus de l’immigration.

En début d’après-midi, la directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Mme Marie-France Bélanger, a accueilli le ministre qui était accompagné pour l’occasion de M. Guy Hardy, député de Saint-François, et d’une équipe d’attachés de presse.

Le groupe s’est ensuite dirigé vers l’ArtiShow où se tenait le Salon du droit organisé en collaboration avec l’Université de Sherbrooke. Sur place, des étudiantes et des étudiantes de la Faculté de droit ont tenu des kiosques d’information au sujet de divers aspects légaux concernant, entre autres, l’aide sociale, le crédit, le droit des femmes et la discrimination à l’embauche.

Le ministre Heurtel a eu la possibilité d’échanger avec des enseignantes en Francisation et des agentes d’intégration. Quelques étudiantes et étudiants ont aussi tenu à le rencontrer pour lui faire part de leurs préoccupations en lien avec leur réalité et lui poser des questions.

Dans un mot adressé aux participantes et aux participants, le ministre a abordé la pénurie de main-d’œuvre et l’importance de l’immigration qui représente une solution pour contribuer au développement économique du Québec.

« Je suis heureux de vous rencontrer aujourd’hui. C’est important pour moi de mieux comprendre votre expérience d’immigrantes et d’immigrants, et de voir comment nous pouvons travailler ensemble pour faciliter votre intégration. Merci d’avoir choisi le Québec et pour tout le travail que vous faites pour découvrir notre culture », a-t-il mentionné à l’assistance.

Une rencontre qui fut sans doute fort enrichissante, tant pour le ministre Heurtel que pour les étudiantes et les étudiants et les différents responsables de la Francisation du Cégep de Sherbrooke.

En savoir plus sur la francisation au Cégep de Sherbrooke

De gauche à droite : Jacqueline Kavunzu Muwondi, agente d’intégration, Carla Coussa, enseignante en Francisation, Marie-Claude Desjardins, professeure de droit à l’Université de Sherbrooke, Shirley Fortier, enseignante en Francisation, Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, David Heurtel, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Jane Hospes, agente d’intégration, Guy Hardy, député de St-Grançois, Chantal St-Onge, coordonnatrice du Centre de formation continue, Paule Dion, conseillère pédagogique à la Francisation, et André Rancourt, agent de soutien administratif.

Voici quelques photos du passage du ministre Heurtel au Cégep de Sherbrooke