Le CFC étend son expertise à l’international

Publié le 21 Novembre 2017

Le Centre de formation continue (CFC) du Cégep de Sherbrooke consacre beaucoup d’énergie à créer et à entretenir des liens avec des partenaires étrangers afin de permettre à des étudiantes et à des étudiants d’ailleurs de suivre des programmes de formation du Cégep de Sherbrooke, sans avoir à quitter leur pays.

Au cours des dernières années, des milliers d’étudiantes et d’étudiants d’Algérie, du Niger, du Maroc et de Tunisie ont ainsi reçu leur diplôme du Cégep de Sherbrooke.

Cette collaboration internationale permettant de délocaliser certains programmes de formation prend de l’ampleur année après année.

Un peu du Cégep de Sherbrooke dans le monde

Plusieurs développements ont eu cours en 2017. Par exemple, un nouveau programme en Commerce international (AEC) suscite présentement beaucoup d’intérêt en Algérie. Une collaboration a été entamée avec l’Institut international de management d’Algérie afin d’offrir le programme à Alger et à Oran, ainsi que dans d’autre campus à travers l’Algérie. De nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants de partout en Algérie auront ainsi la chance de suivre cette formation et de décrocher un diplôme du Cégep de Sherbrooke en commerce international!

Aussi, un nouveau programme en Gestion de commerce (AEC) verra le jour dès janvier 2018 en Tunisie, en collaboration avec l’Académie de Sherbrooke Tunisie. Ce nouveau programme permettra à ce partenaire tunisien de diversifier son offre de programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC).

Finalement, plus de 40 étudiantes et étudiants se sont inscrits dans différents programmes offerts par le Canadian High School au Togo, dont Finance et comptabilité informatisée et Gestion de réseaux informatiques. Rappelons que le CFC avait annoncé ce nouveau partenariat en mai 2017. Cette entente vise à offrir de la formation de niveau supérieur en français à la population du Togo, en lien avec ses besoins de connaissances et de main-d’œuvre.

D’autres possibilités de partenariats internationaux se dessinent à l’horizon pour l’année 2018.

Le nouveau programme en Commerce international (AEC) suscite beaucoup d’engouement en Algérie. On voit sur la photo M. Dominic McInnis (deuxième à gauche) en compagnie des représentantes et des représentants de l’Institut international de management d’Algérie.

En savoir plus sur les programmes d’études offerts à l’étranger