Le Cégep de Sherbrooke souligne la qualité d’une activité remarquable

Publié le 24 Août 2016

Sherbrooke, 24 août 2016 - Comme chaque année, la direction du Cégep de Sherbrooke a profité de la rentrée scolaire pour souligner la qualité exceptionnelle d’une activité qui a été menée par un des membres de son personnel qui s’est ainsi profondément engagé dans la communauté collégiale. Le prix Activité remarquable 2016 a donc été décerné à Mme Sylvie Giard, enseignante en éducation physique, qui a piloté le projet « Grand défi Pierre Lavoie ». Ce projet a sensibilisé non seulement les étudiantes et les étudiants, mais également les membres du personnel du Cégep de Sherbrooke, en plus de connaître un rayonnement au cours de la dernière année scolaire.

Depuis maintenant deux ans, le Cégep de Sherbrooke est l’un des 125 établissements scolaires à participer au Grand défi Pierre Lavoie afin d’encourager la communauté collégiale à adopter de saines habitudes de vie sur une base régulière. De nombreux étudiants ont participé à la course à relais de 270 km entre Montréal et Québec qui se tenait en mai 2016.

Dès l’automne, le comité des saines habitudes de vie a travaillé avec énergie et créativité sur ce projet pour recruter des participants, des entraîneurs et des assistants et pour développer des activités de financement. À la mi-janvier, 85 étudiantes et étudiants ont été recrutés pour participer aux quatre entraînements hebdomadaires proposés par l’équipe d’entraîneurs et d’assistants provenant de quatre départements. Des 85 étudiantes et étudiants, 36 ont été sélectionnés pour participer à la Course du 14 et 15 mai. Afin de guider et encadrer davantage les coureuses et les coureurs, quatre conférences en lien avec la course à pied ont été offertes aux participants en soirée.

Afin de financer le projet et sensibiliser encore plus de gens aux bienfaits de l’activité physique, un défi spinning a été organisé le 5 avril. Dix équipes de cyclistes motivés ont pédalé, de 8 h à 16 h, en plus d’amasser plus de 1 000 $ pour la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie. Une course de 6 km a été également été organisée sur le campus le 21 avril. Plus de 140 personnes : étudiants, enseignants, personnel de soutien, cadres, ont participé à cette course qui a permis d’amasser 500 $. Ces activités ont non seulement fait rayonner le Cégep, mais elles ont également encouragé la communauté collégiale à bouger davantage et à adopter de saines habitudes de vies.

En savoir plus sur le Grand défi Pierre Lavoie

Sylvie Giard (au centre), récipiendaire pour le projet du Grand défi Pierre Lavoie est entourée de la directrice générale du Cégep, Marie-France Bélanger, et du directeur des études, Éric Gagné.

Source :

Jennifer Potvin