Le Cégep de Sherbrooke reçoit une subvention de 105 000 $ pour l’achat d’outils et d’instruments de recherche appliquée

Publié le 07 Mai 2014

Le 7 mai 2014 - Un projet du Cégep de Sherbrooke reçoit une aide financière de 105 000 $ venant du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et du Fonds collège-industrie pour l’innovation (FCII) de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Le 17 avril dernier à Darmouth en Nouvelle-Écosse, le ministre d’État (Sciences et Technologie), M. Ed Holder, a annoncé l’octroi de près de 40 millions de dollars en subventions à des collèges de toutes les régions du Canada à l’appui d’activités de développement et de recherche appliquée menées en collaboration avec l’industrie.

Le Cégep de Sherbrooke reçoit donc une subvention de 105 000 $ pour l’achat d’outils et d’instruments de recherche appliquée pour son projet « Développement d'approches analytiques haute performance par cytométrie ». Le Cégep pourra ainsi faire l’acquisition de deux cytomètres portatifs, une technologie de pointe qui servira notamment à la formation des étudiantes et des étudiants inscrits au programme Techniques de laboratoire : biotechnologies (TLB) dans le cadre de plusieurs cours, dont ceux en immunologie, en microbiologie et en génie génétique.

Ces appareils permettront aussi d’élaborer de nouveaux projets de recherche avec des entreprises de la région. « À titre d’exemple, nous travaillons au développement d’indicateurs de la qualité des eaux en collaboration avec la compagnie Immune Biosolutions. Ce projet permettra aux étudiants et aux étudiantes de 3e année de développer leurs compétences en techniques immunologiques appliquées tout en participant à un projet concret en recherche », souligne Marie-Hélène Laprise, enseignante en TLB.

Grâce à cette subvention, le Cégep se dotera également d’un lyophilisateur, un appareil qui bénéficiera à plusieurs programmes. « Ces nouveaux appareils seront non seulement un atout majeur dans la réalisation de nos projets scientifiques, mais ils représenteront une façon d’enrichir la formation et une occasion pour nos étudiants et étudiantes de développer leur polyvalence », a ajouté Michel Larrivée, enseignant en TLB.

Les étudiants et étudiantes en Techniques de laboratoire : biotechnologies qui auront l’occasion de bénéficier de nouveaux appareils dès l’automne prochain dans le cadre de leur formation. Ils sont accompagnés de Louise Bouchard, enseignante, Olivier Domingue, enseignant, Christophe Rouette-Provencher, technicien en travaux pratiques, Michel Larrivée, enseignant, Chantal Leblanc, technicienne en travaux pratiques, Carole Bergeron, technicienne en travaux pratiques, Marie-Hélène Laprise, enseignante et Jean-Philippe Gaulin, enseignant.

Source :
Joëlle Bouchard