Le Cégep de Sherbrooke réclame que le gouvernement renonce à la dernière compression budgétaire

Publié le 27 Novembre 2014

Sherbrooke, le 27 novembre 2014 - Lors de la séance du 26 novembre dernier, le conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke a adopté une résolution demandant au gouvernement du Québec de renoncer à la dernière compression budgétaire récurrente annoncée, qui devrait représenter un montant de 400 000 $ pour l’établissement.

Rappelons qu’au cours des quatre dernières années, le Cégep de Sherbrooke a subi pas moins de six compressions pour un total d’environ 3 millions $. La situation est intenable, selon la directrice générale du Cégep, Mme Marie-France Bélanger : « Nous sommes conscients de la nécessité de contrôler les dépenses publiques, mais je pense que nous avons fait notre part pour contribuer à l’effort collectif de réduction des budgets de l’état. Cette dernière coupe est de trop! Nous n’arriverons plus à assurer notre mission éducative dans de telles conditions de précarité financière. Il faut que ça arrête! Les services aux étudiants et aux étudiantes s’en trouvent maintenant affectés ».

Le conseil d’administration a adopté mercredi soir des états financiers déficitaires pour 2013-2014, qui sont le reflet du contexte budgétaire difficile dans lequel le Cégep évolue. Pour 2014-2015, le conseil a adopté en septembre dernier un budget déficitaire de l’ordre de 500 000 $, un déficit qui sera augmenté par l’ajout de la coupe budgétaire annoncée récemment. Ces difficultés financières ont amené le Cégep à procéder à des réductions de personnel, de services et de projets. De plus, les frais demandés aux étudiants et aux étudiantes devront être augmentés. Le Cégep a enfin réduit considérablement le personnel administratif,  à un point tel qu’il a du mal à répondre aux demandes grandissantes de reddition de comptes du gouvernement.

Le président du conseil d’administration, M. Réal Jr Desautels, affirme que ces compressions soulèvent un questionnement quant au niveau de priorité accordé à l’enseignement collégial par le gouvernement du Québec : « Avec 3 millions $ coupés en quatre ans, le conseil dit : c’est assez! Ces compressions sont en train d’affecter considérablement la vitalité de notre Cégep et je suis très inquiet de leur impact sur nos futures cohortes de cégépiens et de cégépiennes ainsi que sur l’essor de notre région ». Il a aussi mentionné que le Cégep poursuivra ses représentations auprès des instances politiques afin de faire connaître l’impact de ces coupes successives.

Le président du Syndicat du personnel enseignant et porte-parole des trois syndicats du Cégep, M. Steve McKay, constate lui aussi l’ampleur des dégâts : « Ces nouvelles coupes n’ont pas que des effets cosmétiques. On touche directement les services aux étudiants et on saborde le principe fondamental d’accessibilité de l’enseignement collégial. Avant ces coupes, le Cégep avait déjà une structure assez légère et des budgets limités. On est maintenant rendu à couper dans l’os ».

Il a donc été proposé par le conseil d’administration et unanimement résolu de demander au gouvernement de renoncer à cette dernière compression et de s’engager à assurer la pérennité du financement du réseau des cégeps. Le conseil d’administration mandate donc son président d’en informer le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science.

Consulter la résolution du conseil d'administration

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication