Le Cégep de Sherbrooke confirme son offre de cours à Asbestos à l’automne 2016

Publié le 16 Mai 2016

Sherbrooke, le 16 mai 2016 – Le Cégep de Sherbrooke confirme que son offre de formation à la population de la MRC des Sources débutera dès l’automne 2016. Ce projet a vu le jour grâce à une fructueuse collaboration entre la Commission scolaire des Sommets, la députée de Richmond, Karine Vallières, et le Cégep de Sherbrooke.

Après les deux premiers tours d’admission aux études collégiales, 15 étudiants sont déjà admis à la formule Tremplin-DEC qui sera offerte à Asbestos. Les cours de première session de formation générale seront offerts dès la prochaine rentrée dans les disciplines suivantes : Éducation physique, Français, Langues modernes et Philosophie. Ces cours sont par la suite reconnus dans n’importe quel programme collégial. Ce cheminement est idéal pour ceux et celles qui ont besoin de réfléchir plus longtemps avant d’effectuer leur choix de programme d’études ou qui ont besoin d’obtenir certains préalables requis pour s’inscrire dans le programme d’études convoité.

« Notre objectif premier, en mettant sur pied cette offre de formation, est de favoriser l’accessibilité à des études supérieures en offrant une partie des études collégiales à Asbestos », explique Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke.

Les cours prendront place au Centre d'éducation des adultes d'Asbestos. De plus, des installations sportives seront mises à la disposition du Cégep de Sherbrooke à l'école secondaire de l’Escale.

Les étudiants et étudiantes d’Asbestos seront amenés à s’inscrire à un cours complémentaire au Cégep à Sherbrooke. En plus d’accroitre le choix de cours complémentaires, cette initiative favorisera leur adaptation au Cégep de Sherbrooke et simplifiera leur accès à différents services : Centre des médias, service d’orientation, service de l’aide pédagogique, etc.

Les étudiantes et étudiants de la MRC des Sources, déjà inscrits dans un programme d’études au Cégep, auront eux aussi la possibilité de suivre des cours de formation générale dans leur MRC. Ils pourront restreindre leurs déplacements en suivant ces cours à Asbestos, et se rendre à Sherbrooke uniquement pour suivre les cours spécifiques à leur programme d’études.

Pour en savoir davantage sur les cours de la session Tremplin-DEC et les cours de la formation générale, rendez-vous sur le www.cegepsherbrooke.qc.ca/asbestos.

Source et renseignements :

Jennifer Potvin, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125