Le Cégep de Sherbrooke certifié LEED Canada

Publié le 16 Février 2016

Pour son engagement constant envers la durabilité, le Cégep de Sherbrooke a reçu, le 1er février dernier, une certification LEEDMD pour trois de ses pavillons. Il est l'un des premiers établissements d’enseignement supérieur au Canada à avoir plus d’un bâtiment certifié LEED Canada BE E&E (pour bâtiments existants, exploitation et entretien), une certification qui concerne principalement la phase d'exploitation et d'entretien du cycle de vie du bâtiment plutôt que la phase de construction.

Cette reconnaissance témoigne des efforts consentis par le Cégep dans l’entretien et l’exploitation de ses bâtiments afin de répondre aux normes de performance les plus élevées en matière de développement durable. Le pavillon 3, qui abrite la salle de spectacle Alfred-DesRochers, le pavillon 4, qui regroupe notamment les programmes d’études tournés vers les arts, et le pavillon 5, où logent entre autres les bureaux administratifs, sont ceux étant certifiés LEED.

« L’obtention de cette certification est une formidable reconnaissance de notre engagement en matière de développement durable et des multiples actions qui en ont résulté. Cet engagement s'inscrit d’ailleurs tout à fait dans notre mission éducative et s’appuie sur les valeurs humanistes qui  animent notre communauté collégiale. », souligne Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke.

Les démarches d’obtention de la certification ont permis de perfectionner les méthodes de travail et d’introduire de nouveaux outils pour améliorer la gestion courante des bâtiments. Selon Jean Lussier, directeur des Services de l’équipement au Cégep, « obtenir cette certification, c’est comme modifier une voiture datant des années 50 et l’utiliser selon les normes actuelles. ».

Parmi les mesures implantées, l’établissement a installé des compteurs d’eau dans tous les bâtiments ainsi que des aérateurs sur les équipements de plomberie afin de mesurer et de diminuer considérablement la consommation en eau. Il a également modifié ses pratiques de gestion des espaces verts, des déchets et des achats. Ces initiatives permettent de maximiser continuellement l’efficacité opérationnelle tout en minimisant les impacts environnementaux. 

Les mesures d’efficacité énergétique ont été mises en œuvre dans le cadre d’un vaste projet d’économie d’énergie réalisé en 2009 et c’est au terme de nombreux efforts que le Cégep de Sherbrooke a finalement obtenu la certification LEED Canada BE E&E. « Je souhaite souligner le travail rigoureux effectué par l'équipe des Services de l'équipement, dirigée par M. Jean Lussier, en vue de l'obtention de cette prestigieuse certification. », mentionne Marie-France Bélanger.

En plus d’être certifié LEED Canada BE E&E, le Cégep de Sherbrooke est certifié Cégep vert du Québec, il a reçu des prix en reconnaissance de ses efforts pour la protection de l’environnement dont le prestigieux Phénix de l’environnement en 2011, le prix Entreprise vélo-sympathique en 2010 et le Prix québécois de l’entreprise citoyenne en 2008.

Connaître les initiatives du Cégep en matière de développement durable

En savoir plus sur la certification LEED Canada BE E&E :

Les pavillons 3, 4 et 5 du Cégep de Sherbrooke sont maintenant certifiés LEED BE E&E.

 

Source :

Jennifer Potvin
Conseillère en communication
819 564-6350 poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Jennifer.Potvin@cegepsherbrooke.qc.ca