Lancement de l’entreprise étudiante C3 Estrie

Publié le 19 Novembre 2015

Osez l’entrepreneuriat étudiant!

C’est le mercredi 18 novembre qu’avait lieu le lancement de l’entreprise étudiante C3 Estrie dans le cadre d’un 5 à 7 « Startup drinks » tenu à Espace-Inc. L’événement se déroulait dans la foulée des activités visant à souligner la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Étudiants, étudiantes, membres du personnel du Cégep, organismes de soutien aux entrepreneurs et entrepreneurs étaient réunis pour l’occasion dans une ambiance festive. Le moment était tout désigné pour les membres de l’entreprise étudiante de présenter leur nouvelle offre de services à un public attentif et intéressé.

C3 Estrie est le fruit de deux années d’efforts conjoints de la part d’étudiants, d'étudiantes et de membres du personnel du Cégep de Sherbrooke. Leurs objectifs communs : favoriser le développement d’une culture entrepreneuriale au collégial et enrichir la formation existante par l’entremise d’expériences concrètes. « C3 Estrie n’est pas tant une entreprise-école qu’une véritable entreprise avec ses propres clients, ses fournisseurs, sa structure organisationnelle et ses défis en terme d’opérations quotidiennes», relate Alexandre Bilodeau, directeur général de C3 Estrie et étudiant de 3e année en Gestion de commerces.

C3 Estrie est un organisme sans but lucratif, autonome et entièrement géré par des étudiants et des étudiantes du Cégep. Plusieurs partenaires financiers ont rendu possible sa création : Forum Jeunesse Estrie, les fonds Emplois Compétences de la Fondation du Cégep de Sherbrooke, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec, la fondation de la Famille J.W. McConnell et le Cégep de Sherbrooke.

« Au-delà de l’équilibre budgétaire, nous ne cherchons pas à maximiser nos profits, mais plutôt à favoriser le développement des compétences chez les étudiants », affirme  Pascal Marcotte, mentor pour C3 Estrie.  « Faire affaire avec C3 Estrie, c’est aussi investir dans la formation des étudiants », ajoute-t-il.

Pour les entreprises intéressées à encourager la relève, il est possible dès maintenant de recourir aux services de C3 Estrie dans les secteurs suivants : graphisme, organisation d’évènements, évaluation de services à la clientèle (clients mystères) et bureautique.

Plusieurs projets sont à l’étude et l’entreprise demeure à l’affût de nouvelles occasions de développement. C’est d’ailleurs en ce sens qu’une entente de partenariat a déjà été signée avec l’organisme Pro-Gestion Estrie pour offrir les services de C3 aux entreprises ou entrepreneurs soutenus par l’organisme. « Et ce n’est qu’un début », souligne M. Marcotte.

Pour en savoir davantage sur l’entreprise C3 Estrie, il est possible de communiquer avec M. Pascal Marcotte, mentor, au 819 564-6350, poste 5166, ou par courriel à l’adresse pascal.marcotte@cegepsherbrooke.qc.ca.

Pour être au fait des derniers développements concernant l’entreprise, rendez-vous sur la page Facebook de C3 Estrie (insérer https://www.facebook.com/c3estrie/?fref=ts).

Les étudiants et étudiantes qui ont organisé le lancement de C3 Estrie. De gauche à droite : Chloé Péloquin, adjointe à la comptabilité, Samuel Benoît, directeur des ressources humaines, Élodie Gravel, directrice des opérations, Benjamin Benoît, responsable du service évènementiel, Alexandre Bilodeau, directeur général, Pascal Marcotte, mentor, Nathaniel Bourdages, responsable du service d’analyse du service à la clientèle, Azfar Badaroudine, ancien participant aujourd’hui diplômé, Noémie Bégin, adjointe au service évènementiel, et Nico Lavoie, adjoint aux opérations.

Les membres de C3 Estrie ont présenté leurs services devant une cinquantaine de représentants d’entreprises de la région. De gauche à droite : Alexandre Bilodeau, directeur général, Pascal Marcotte, mentor, Martin Lambert, président du conseil d'administration de l’entreprise étudiante et directeur des Services aux étudiants au Cégep de Sherbrooke, Chad Lubelsky, partenaire de la fondation de la Famille J.W. McConnell, Benjamin Benoît, responsable du service évènementiel, Samuel Benoît, directeur des ressources humaines, Chloé Péloquin, adjointe à la comptabilité et Élodie Gravel, directrice des opérations.

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication