La rentrée scolaire commence en force au Cégep de Sherbrooke!

Publié le 18 Août 2016

Le 22 août prochain, près de 6 000 étudiantes et étudiants feront leur entrée au Cégep de Sherbrooke pour entreprendre leur session d’automne dans l’un ou l’autre des 32 programmes d’études à l’enseignement régulier. Le nombre d’étudiantes et d’étudiants inscrits est sensiblement le même que l’an dernier. Cependant, de ce nombre, ils seront plus de 3 000 à entamer une première année d’études dans le programme de leur choix, une hausse par rapport à l’an dernier. La qualité de l’enseignement, la diversité des programmes et le dynamisme du milieu de vie au Cégep de Sherbrooke ont sans doute conquis ces futurs cégépiens et cégépiennes et ainsi contré partiellement les prévisions à la baisse basées sur la décroissance démographique de cette tranche d’âge dans la population.

Les principales hausses d’inscriptions se trouvent dans les programmes d’études préuniversitaires Sciences de la nature et Sciences informatiques et mathématiques, et dans les programmes d’études techniques Gestion de commerces, Techniques d’éducation à l’enfance, Techniques de l’informatique, de même que les programmes des Technologies du génie électrique. « On sent un intérêt grandissant pour ces programmes puisque ces hausses sont principalement causées par une augmentation des inscriptions en première année. », mentionne Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke.

Un milieu riche et à l’écoute des jeunes

Le Cégep de Sherbrooke s’adapte constamment aux besoins en évolution de sa population étudiante afin d’offrir un milieu animé et propice à la poursuite des études. Par exemple, afin de mieux répondre aux besoins actuels, les étudiantes et étudiants en Techniques de l’informatique devront maintenant être équipés de leur propre ordinateur portable qu’ils utiliseront durant toute la durée de leur formation. Une belle innovation technologique…et pédagogique!

Aussi, le Cégep de Sherbrooke continue de développer ses services pour accompagner encore mieux les étudiantes et les étudiants en situation de handicap, tant en classe que hors classe. Plusieurs initiatives sont déjà en place et ces actions seront intensifiées au cours des prochains mois. Les étudiantes et étudiants bénéficieront dorénavant de ressources professorales additionnelles dans les classes et du soutien d’un technicien en informatique dédié partiellement à l’aide technologique aux Services adaptés.

Dans sa volonté de favoriser davantage l’inclusion des minorités sexuelles, le Cégep de Sherbrooke a, depuis le mois de mars, 35 toilettes neutres sur le campus. Autre avancée à cet égard, le prénom usuel des étudiants trans pourra maintenant être celui affiché sur la carte étudiante, dans les lettres leur étant destinées, dans les rapports, sur les listes de classe, etc.  Le Cégep de Sherbrooke a déjà intégré cette nouvelle fonctionnalité offerte par le fournisseur informatique Skytech afin de mieux soutenir les étudiantes et les étudiantes trans.

Afin de favoriser la persévérance et la réussite scolaires, l’établissement d’enseignement offre également une panoplie de services pour les étudiantes et étudiants parents, pour celles et ceux ayant des besoins particuliers, pour les étudiantes et étudiants voulant concilier travail et études et pour les athlètes d’élite.

En savoir davantage sur les services aux étudiants

Un Cégep qui répond également aux besoins de la région

À l’écoute également des besoins de la population et des entreprises d’ici, le Cégep de Sherbrooke joue un important rôle dans le développement social, culturel et économique de la région.

Dès le 22 août prochain, une première cohorte commencera des cours de la formation générale au point de service du Cégep de Sherbrooke à Asbestos. Quatre cours seront offerts, soit en français, en anglais, en philosophie et en éducation physique. À ce jour, jusqu’à 18 étudiantes et étudiants sont inscrits pour ces cours, des données qui confirment que cette offre répond à un réel besoin.

Grâce aux services du Centre de formation continue, le Cégep de Sherbrooke accompagne les entreprises de la région, tant dans le secteur manufacturier que dans le commerce de détail ou le secteur de la santé. D’ailleurs, un nouveau programme menant à une attestation d’études collégiales répondant à des besoins spécifiques de la région sera annoncé prochainement.

En savoir davantage sur les services offerts aux entreprises

Le Cégep de Sherbrooke met également ses installations à la disposition de la population : centre sportif, salle de spectacle, espaces verts, etc. D’ailleurs, la population est invitée à assister aux matchs des douze équipes des Volontaires pour la saison 2016-2017. Il est possible de consulter le site www.cegepsherbrooke.qc.ca/volontaires pour avoir accès aux calendriers des événements et suivre leurs exploits tout au long de l’année!

Ces services et projets témoignent sans aucun doute de la volonté du Cégep de Sherbrooke de répondre tant aux besoins et aux intérêts des étudiantes et étudiants qu’aux exigences d’un milieu de travail qui change et qui évolue, tout en contribuant au développement social, culturel et économique de l’Estrie.

Pour en savoir plus sur le Cégep de Sherbrooke, visitez le www.cegepcegepsherbrooke.qc.ca.

Cartes étudiantes en main, ces étudiantes et étudiants sont prêts à entamer leurs études au Cégep de Sherbrooke. De gauche à droite : Ana Néron, étudiante en Arts, lettres et communication, Maxime Lachance, étudiant en Sciences humaines, Michael Lemieux, étudiant en Sciences humaines, Noémie Drapeau, étudiante en Arts visuels, et Meg-Anne Breton, étudiante en Arts, lettres et communication.

Isaak Spychalski et Antoine Delisle, étudiants en Sciences de la nature, commencent l’année du bon pied en s’inscrivant au Centre de l’activité physique du Cégep de Sherbrooke.

Source :

Jennifer Potvin