L’émotion à son comble pour les diplômés 2016 du Cégep de Sherbrooke

Publié le 29 Octobre 2016

Le 29 octobre 2016 - Métamorphosé pour l’occasion, le Centre de l’activité physique du Cégep de Sherbrooke a accueilli près de 725 personnes lors de sa traditionnelle cérémonie de remise des diplômes qui s’est tenue le samedi 29 octobre dernier. Empreinte d’émotions, cette cérémonie soulignait la réussite de 1524 étudiantes et étudiants de la cohorte 2016 qui ont satisfait aux exigences pour l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'une attestation d'études collégiales (AEC).

Animé par deux enseignantes en Français, Catherine Ladouceur et Annissa Laplante, l’événement a commencé en beauté avec la prestation des musiciens Simon Bergeron, Pierre Blais, Annam Nguyen, Richard Savoie et Mahieu Tarlot, pour la plupart enseignants en musique, et s’est poursuivie avec une performance de danse contemporaine mettant en lumière 11 étudiantes issues du programme Danse.

Sous le regard admiratif de leurs parents, de leurs proches et de leurs amis, les diplômés ont fait leur entrée dans la salle vers 14 h, arborant tous leur toge et leur mortier. Après les avoir félicités chaleureusement, la directrice générale Mme Marie-France Bélanger a fait ressortir le rôle éducatif du Cégep dans la formation de la relève : «Le  Cégep est un important passage de votre vie. C’est une période de transition qui vous a permis d’acquérir des connaissances, des compétences, d’apprendre sur le monde qui vous entoure, et sur vous-mêmes également. »

Elle a poursuivi en insistant sur la responsabilité sociale qu’ils ont maintenant : « Puisez dans ce bagage, exploitez cette richesse intérieure, aujourd’hui et à tout moment de votre vie. N’hésitez pas à participer aux réflexions sur notre société, à vous engager dans des projets humanitaires, culturels, sociaux ou économiques, soyez acteur de changement. Vous en êtes capables et notre société toute entière en a grandement besoin. ». Mme Bélanger a serré la main des quelque 200 finissantes et finissants présents, qui sont, tour à tour, montés sur la grande scène pour recevoir leur diplôme.

En clôture d’événement, M. Gilles Marcoux, membre du conseil d’administration, a tenu à mentionner ce moment charnière dans leur vie: « Un avenir florissant se dessine pour vous. Que vous terminiez vos études ou que vous poursuiviez à l’université, le moment est venu de tracer votre propre chemin afin que la carrière stimulante dont vous rêvez soit à votre portée. Votre diplôme n’est qu’un début, il marque une étape dans votre cheminement, mais le rêve, lui, ne fait que commencer… ».

Pour clore la cérémonie, à 15 h 45, tous les regards étaient tournés vers les diplômés pour la levée du mortier, marquant ainsi la fin de leur passage au collégial.

Une relève qualifiée et attendue

La cohorte 2016 compte 1524 personnes qui ont terminé leur formation en mai dernier. De ce nombre, 675 ont obtenu un diplôme préuniversitaire et 779 un diplôme d’études techniques. En ce qui concerne la formation continue, 70 personnes se sont vues décerner une attestation d'études collégiales.

L'arrivée de ces diplômés sur le marché du travail ou aux études universitaires représente un important apport pour la région, tant au niveau économique, social que culturel. Au nombre des préoccupations du Cégep de Sherbrooke, il y a celle, plus importante que tout, de répondre aux besoins et aux intérêts de ses étudiantes et ses étudiants et aux exigences d’un milieu de travail qui change et qui évolue. Par la diversité de ses programmes d’études, la pertinence de ses projets pédagogiques et le dynamisme de sa vie étudiante, le Cégep de Sherbrooke est en mesure de former une relève qualifiée et de favoriser un important maillage entre la formation et l’emploi.  Fortement ancré sur sa mission éducative, le Cégep de Sherbrooke met tout en œuvre pour être un véritable « créateur de relève ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet www.cegepsherbrooke.qc.ca/diplomes2016.


De gauche à droite : De Thetford Mines, Carol-Ann Gagnon, diplômée en Techniques de réadaptation physique, de Sherbrooke, Samuel Wang, diplômé en Sciences de la nature, de Weedon, Andrée Paiement-Provencher, diplômé en Techniques d'éducation spécialisée, de Sherbrooke, Samuel Morin, étudiant en Techniques policières et, de Coaticook, Arianne Sage, diplômée en Sciences humaines, profil administration.

Félicitations à nos 1524 étudiantes et étudiants de la cohorte 2016 qui ont obtenu leur diplôme d'études collégiales (DEC) ou leur attestation d'études collégiales (AEC).

Visionner l'album Facebook de l'événement 2016

Source :

Jennifer Potvin, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Jennifer.Potvin@cegepsherbrooke.qc.ca