Inspirante Fanny Gauthier Patoine!

Publié le 11 Septembre 2017

Le Service d’orientation du Cégep de Sherbrooke a eu la bonne idée d’inviter Fanny Gauthier Patoine, diplômée du Cégep en Gestion et technologies d'entreprise agricole (2016) à venir livrer un témoignage, le 31 août dernier, sur son expérience à l’émission La grande traversée aux étudiantes et aux étudiants de Tremplin DEC et de certains cours de Français.

Fanny Gauthier Patoine est une ancienne étudiante du cheminement Accueil et intégration du Cégep de Sherbrooke. Elle a vécu plusieurs expériences de vie avant de trouver sa voie. Après quelques voyages, notamment en Ontario, au nord du Québec et dans l'Ouest canadien, elle est finalement revenue au Cégep de Sherbrooke pour étudier dans sa passion en Gestion et technologies d’entreprise agricole.

Son goût de l'aventure l'a amené à s'inscrire à l'émission La grande traversée qui a été diffusée à Radio-Canada l'an dernier. Elle et neuf autres personnes ont été choisies parmi 1200 candidats et candidates pour effectuer la traversée de l'Atlantique sur un voilier pendant 55 jours en vivant à la façon des colons d'autrefois.

Devant les étudiantes et les étudiantes, elle a d’abord abordé son expérience sur le voilier, en présentant les difficultés qu’elle a vécues autant que les moments heureux. Elle a aussi parlé des expériences de vie qui contribuent à forger notre personnalité. Elle a également fait allusion à son cheminement scolaire, plus particulièrement concernant son indécision professionnelle et son besoin de sortir du système scolaire pour mieux y revenir. C’est d’ailleurs son expérience sur le voilier qui est venue confirmer son choix de carrière en agroéconomie. Elle étudie présentement à l'Université Laval dans ce programme.

Chloé Roy, étudiante en Arts, lettres et communication, a particulièrement apprécié le récit de l’aventure de Fanny à La grande traversée : « C’était des conditions de vie extrêmement difficiles. On a pu voir les vêtements que Fanny devait porter, à l’image des colons d’autrefois, soit seulement deux ensembles chauds, des souliers à talons pour les femmes ainsi qu’un petit miroir et un peigne ». Chloé a aussi été très inspirée par le parcours de Fanny : « Elle semblait très calme et confiante en l'avenir, bref le genre de personne qui ne s'en fait pas trop et qui laisse le destin la guider. Fanny avait l'urgence de vivre et d'apprendre autre chose et elle l'a fait. La voir aujourd'hui, épanouie et de retour aux études, nous donne de la force pour réaliser tous nos rêves.»

Une rencontre qui a sans doute aidé les étudiants et les étudiantes à trouver un sens à leurs études.

De gauche à droite : Benjamin Hébert, étudiant en Gestion et technologies d’entreprise agricole et ami de Fanny Gauthier Patoine, Dominique De Grandpré et Marie-Claude Brosseau, toutes deux enseignantes en Français, Fanny Gauthier Patoine, diplômée du Cégep en Gestion et technologies d'entreprise agricole (2016) et participante à l’émission La grande traversée, et Robert Cordeau, conseiller d'orientation. 

En savoir plus sur l’émission La grande traversée