Formation en simulation clinique - hyperthermie maligne

Publié le 18 Août 2015

Cette formation s'adresse aux professsionnels de la santé souhaitant développer des compétences lors d'une situation de l'hyperthermie maligne au bloc opératoire.

Inscrivez-vous en ligne

Formation

L’hyperthermie maligne est une complication redoutable et parfois imprévisible lors d’une chirurgie. Le défaut d’organisation autour de l’évènement peut entraîner des conséquences parfois irréversibles, voire le décès de la personne qui présente cette complication. Les professionnels en cause doivent être habileté à réagir promptement lorsque cette situation survient.

L’exécution des manœuvres en simulation clinique à l’aide d’un mannequin haute fidélité permet l’application des techniques et procédures, l’acquisition d’un certain nombre d’automatismes et la prise en charge efficace d’une hyperthermie maligne en salle d’opération.

La communication efficace, lors cette situation d’urgence, fait aussi partie des compétences à atteindre au cours de la formation.

Formatrice

Mme Danielle Bouchard est inhalothérapeute et enseignante en Techniques d’inhalothérapie au Cégep de Sherbrooke, elle se spécialise en anesthésie depuis plus de 25 ans.  Elle est aussi instructrice pour le programme de réanimation néonatale avancée de la Société canadienne de pédiatrie.

Danielle Bouchard, inhalothérapeute et enseignante en Techniques d'inhalothérapie au Cégep de Sherbrooke