Fiers diplômés de la formation continue!

Publié le 15 Novembre 2017

La cérémonie de remise des diplômes 2017 a souligné la réussite de 111 diplômés de la formation continue, une des plus grosses cohortes d’adultes ayant reçu leur attestation d’études collégiales depuis les dernières années.

Parmi ceux-ci, quelques diplômés du programme Gestion de réseaux informatiques ont accepté de livrer leurs impressions sur la formation qu’ils ont reçue.

Un retour aux études motivant

Frédéric Clermont a choisi d’effectuer un retour aux études afin de changer de carrière : « Je travaillais dans l’audiovisuel et j’avais envie de changement. J’ai décidé de retourner sur les bancs d’école à 43 ans en Gestion de réseaux informatiques ».

Pas évident le retour à l’école à l’âge adulte, mais l’expérience s’est somme toute bien passée à son avis : « C’est un bon changement de rythme de vie, mais ça m’a donné l’occasion de relever de nouveaux défis et d’avoir une nouvelle perspective sur la vie. Je le recommande fortement », a mentionné M. Clermont lors d’une entrevue à La Tribune. Fait intéressant, ce dernier fréquentait le Cégep en même temps que son fils.

Frédéric Clermont a été récipiendaire de la bourse SherWeb d’une valeur de 500 $ et a été engagé par cette même entreprise. Parallèlement, il poursuit aussi ses études en Développement Web.

Une belle occasion de se mettre à jour

Nicolas Denis a pour sa part choisi d'étudier dans le programme Gestion de réseaux informatiques pour deux raisons : « Je voulais approfondir les notions de réseaux acquises il y a plusieurs années dans le programme de Technologies des systèmes ordinés et mettre mon bagage de connaissances "au goût du jour" ».

« Je sentais que c'était l'un des domaines techniques les plus en croissance. Je voyais donc ce programme comme le complément parfait de mon diplôme précédent. Et je n'ai pas été déçu! Des notions théoriques de base à la configuration des appareils les plus courants, en passant par la sécurité des réseaux, j'ai pu remplir mon coffre à outils de connaissances très actuelles », a-t-il ajouté.

Son diplôme en poche, Nicolas Denis travaille maintenant à l’Université de Sherbrooke dans son domaine.

Un diplôme pour s’affirmer professionnellement

Scott Smith voulait faire carrière dans un domaine qui l’intéressait depuis toujours. Sportif polyvalent et passionné du monde de l’informatique et des jeux vidéo, il souhaitait évoluer dans ce secteur : « Je voulais obtenir mon diplôme collégial tout simplement pour avoir une meilleure perspective sur une carrière dans un domaine qui est en plein essor ». Mission accomplie haut la main pour Scott qui s’est fait embaucher rapidement pendant son stage, avant même la fin de ses études.

Un enseignement personnalisé

Nicolas Denis a également dit avoir apprécié la qualité de la formation qu’il a reçue : « La taille relativement restreinte du groupe nous a permis de recevoir un enseignement personnalisé de la part d'enseignants dévoués et à l'écoute de nos besoins. C'est plein de confiance, avec mon nouveau diplôme en poche, que j'ai immédiatement réorienté ma carrière de manière plus précise vers ce merveilleux domaine de l'informatique qui me passionne depuis toujours ».

Originaire d’Haïti, Esaïe Louis s’est beaucoup épanoui durant ses études : «Je le dis toujours, nous, qui avons su mener à terme cette formation, sommes des intrépides et des conquistadors, car chacun avait de nombreuses obligations. Ça m'a fait plaisir de recevoir mon diplôme pour lequel j'ai consenti d'énormes sacrifices. Certes, au début j’ai trouvé ça plus difficile, mais à force de volonté et de détermination, on parvient à tout ».

Ces diplômés prouvent à quel point il est gagnant de se former tout au long de la vie et que la formation continue est de mise pour opérer un changement de carrière ou se perfectionner dans un domaine.

Les diplômés en Gestion de réseaux informatiques Frédéric Clermont, Scott Smith, Nicolas Denis et Esaïe Louis.