Exposition de photos « Wanawake »

Publié le 20 Septembre 2016

Du 31 octobre au 25 novembre, au secteur de la référence (Centre des médias)

Admirez les photographies de Jonathan Mercier, enseignant en Techniques de l'informatique et photographe semi-professionnel, qui a capturé en photo ces femmes en Tanzanie qui sont retournées à l'école. Découvrez une partie de leur histoire sous forme d'anecdotes et ressentez leur courage et leurs efforts!

Démarche de Jonathan Mercier

J’ai longtemps cherché à savoir ce que je voulais faire avec ma passion pour la photographie et j’ai réalisé que pour moi, photographier c’est communiquer la vie, au lieu de l’inventer. Photographier les bons coups de l’Homme et sa beauté, trouver de petits bijoux dans l’ordinaire de tous les jours et créer de la poésie et de l’art avec des sujets simples sont des thèmes qui animent ma passion.

À défaut de perpétuer des idées préconçues et sensationnalistes ou de véhiculer des images qui vous dictent ce que le bonheur et la beauté devraient être, je désire créer des images qui peuvent apporter un changement à la manière dont nous regardons la vie.

Dans ce cas-ci, les femmes en Afrique et leurs histoires, dans le but de faire apparaitre leurs efforts, leur courage et leur détermination de rendre leurs vies meilleures.

Avec l’intermédiaire de Photographes Sans Frontières, j’ai eu l’immense chance d’être accueilli deux semaines au cœur d’une école dans la petite ville de Moshi, Tanzanie. À l’aide de volontaires et de dons internationaux, l’organisme Give a Heart to Africa offre gratuitement des cours d’Anglais, d’affaires et de vocations aux femmes de la région. Voici ces femmes et leurs histoires.

Jonathan Mercier

Photo de Zuwena, traductrice à l'école

En savoir plus sur Photographes sans frontières (site en anglais)

En savoir plus sur Give a heart to Africa (site en anglais)