Deux gagnants au concours « Député d’un jour »

Publié le 13 Décembre 2013

Le député de Sherbrooke et vice-président de la Commission de l’administration publique, M. Serge Cardin, était de passage au Cégep de Sherbrooke le 12 décembre dernier afin de dévoiler les noms des deux étudiants gagnants du nouveau concours « Député d’un jour ».

Inspiré par une tradition instaurée par son ancien collègue au Bloc québécois, le député de Richmond-Arthabaska, M. André Bellavance, M. Serge Cardin a lancé la première édition du concours  « Député d’un jour » cet automne à Sherbrooke. Présenté comme une occasion de découvrir les coulisses de la politique et la mécanique de la démocratie, le concours vise à susciter l’intérêt des jeunes envers la politique.

En collaboration avec deux enseignants en Sciences sociales du Cégep de Sherbrooke, MM. Clermont Olivier et Raphaël Chapdelaine, les étudiants en Sciences humaines ont été invités à rédiger un texte d’opinion sur le contexte politique au Québec. Les textes ont été évalués sur une base anonyme, en fonction de la qualité de la rédaction et de l’analyse politique présentée.

C'est M. Jean-Philippe Lapierre, étudiant en Sciences humaines profil Études internationales, qui a remporté le premier prix pour son texte « Portrait de la conjoncture politique québécoise » et qui aura l’honneur de suivre M. Cardin pour une journée complète à l’Assemblée nationale, au cours de la prochaine session parlementaire. Les activités auxquelles Jean-Philippe prendra part seront choisies en fonction de ses intérêts.

Le deuxième prix a été attribué à M. William Audet, étudiant en Sciences humaines, profil Éducation et société québécoise, pour son texte portant sur « La conjoncture politique du Québec ».

Les deux gagnants ont reçu chacun une bourse d’études de 500 $.

M. Cardin a spécifié qu’il comptait bien reconduire le concours « Député d’un jour » l’an prochain. Une initiative qui, nous l’espérons, favorisera l’engagement citoyen chez les jeunes!

depute dun jour 752
En haut de gauche à droite : Petra Funk, directrice de la Fondation Cégep de Sherbrooke, Raphaël Chapdelaine, enseignant en Sciences sociales, Chantal Boulanger, directrice de l’enseignement et des programmes, et Clermont Olivier, enseignant en Sciences sociales. En bas de gauche à droite : Jean-Philippe Lapierre, étudiant gagnant du 1er prix au concours « Député d’un jour », M. Serge Cardin, député de Sherbrooke, et William Audet, étudiant gagnant du 2e prix.