Deux étudiants du Cégep de Sherbrooke récompensés à l’occasion de l’événement Action/Réaction

Publié le 05 Décembre 2013

Le 5 décembre 2013 - Le Cégep de Sherbrooke est fier de mettre en lumière le talent de deux de ses étudiants du programme Arts plastiques, Yan Guillemette et Karina Lévesque, qui se sont démarqués lors de la 3e édition de l'événement performatif intercollégial provincial Action/Réaction, qui se tenait au Cégep de Jonquière les 29, 30 novembre et 1er décembre derniers.

L'objectif de l'événement était de proposer une zone d'échanges artistiques portant sur la performance, afin de permettre aux étudiants et aux étudiantes d'explorer de nouveaux espaces expressifs, où le corps et le temps constituent les matériaux de base. Cinq cégeps de la province étaient représentés pour un total d'une trentaine de participants.

En plus de présenter leurs performances, les participants et participantes ont pris part à des échanges ainsi qu'à des ateliers offerts par des artistes invités professionnels, parmi lesquels on retrouvait Patrice Duchesne, Étienne Boulanger, Marie-Pierre Dufour, Steven Girard, Sylvie Tourangeau et Julie-Andrée T.

Lors de l'événement, un jury formé de Constanza Camelo-Suarez, porte-parole d'Action/Réaction, de Steven Girard et de Sylvie Tourangeau, artistes invités, a remis deux mentions spéciales aux étudiantes et étudiants performeurs et un prix Coup de coeur du public. Le prix Sylvie Tourangeau a également permis à une étudiante de bénéficier d'une résidence de cinq jours en performance, d'une valeur de 500 $.

En 2011, le Cégep de Sherbrooke avait décroché le prix Coup de coeur de l'événement. Cette année, les étudiants Yan Guillemette et Karina Lévesque sont repartis avec la Première mention spéciale du Jury, accompagnée d'un montant de 250 $, pour la très bonne performance qu'ils ont livrée.

Selon Patric Lacasse, enseignant en Arts plastiques au Cégep de Sherbrooke et accompagnateur, Yan et Karina en ont mis plein la vue : « Leur performance a offert aux spectateurs un voyage autour du biscuit chinois, du langage, de la culture de la lettre, et tout cela dans un univers onirique et ouvert. Ils ont démontré un contrôle exemplaire de leur présence, une maîtrise de leurs actions et des objets avec lesquels ils ont travaillé, ainsi qu'une très bonne préparation de la scénarisation. Une prestation maîtrisée et fortement appréciée du public ».

Le Cégep de Sherbrooke félicite ces deux jeunes artistes prometteurs qui font rayonner notre campus à travers le Québec grâce à leur talent et à leur créativité.

yan karina 752
Les étudiants du Cégep de Sherbrooke, Yan Guillemette et Karina Lévesque, recevant la Première mention spéciale lors de l’événement Action/Réaction tenu au Cégep de Jonquière.
yan karinaaction-reaction
Les étudiants du Cégep de Sherbrooke, Yan Guillemette et Karina Lévesque, en train de livrer une performance qui leur a valu la Première mention spéciale lors de l’événement Action/Réaction tenu au Cégep de Jonquière.

Source :
Joëlle Bouchard