Des portes ouvertes dynamiques et animées!

Publié le 26 Octobre 2017

Sherbrooke, le 26 octobre 2017 - Le 25 octobre dernier, près de 2 000 élèves des écoles secondaires de la région ont pu établir un premier contact avec le collégial lors la traditionnelle journée Portes ouvertes du Cégep de Sherbrooke. Ils ont pu en apprendre davantage sur les programmes d’études offerts et expérimenter la vie étudiante. Les parents, les élèves du 4e secondaire et les gens désirant effectuer un retour aux études étaient également invités à assister à l’événement en soirée, portant ainsi le nombre de visiteuses et de visiteurs à 3 000.

À la découverte des 33 programmes d’études offerts

Des membres du personnel du Cégep représentaient chacun des 33 programmes d’études techniques et préuniversitaires pour répondre aux questions des visiteuses et des visiteurs. Une quarantaine de kiosques étaient aménagés pour l’occasion et présentaient des photos, des projets, des vidéos ou des simulations. Les participantes et les participants pouvaient par exemple découvrir les mannequins simulateurs haute-fidélité utilisés dans les programmes de la santé, faire connaissance avec les animaux du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole, ou encore recevoir des bonbons des mains d’un robot fabriqué par les étudiantes et les étudiants de Technologie de l’électronique et de Technologie de l’électronique – Télécommunication.

Des ateliers d’exploration étaient également offerts en classes pour la majorité des programmes offerts au Cégep de Sherbrooke. Lors de ces différents ateliers, les élèves ont reçu plusieurs renseignements sur le programme d’études qu’ils convoitent, notamment au sujet des préalables exigés, des cours, des débouchés universitaires ou des perspectives d’emploi.

Une immersion au cœur de la vie étudiante

En parcourant le boulevard de la vie étudiante, les visiteuses et les visiteurs ont également eu un aperçu de la vitalité au Cégep avec, entre autres, des prestations musicales, des improvisations de la Ligue d’improvisation du Cégep de Sherbrooke et des démonstrations des équipes sportives des Volontaires. Plusieurs étudiantes et étudiants du Cégep ont participé à l’événement pour animer les tours guidés du campus, diriger les gens et donner des renseignements sur leur formation.

Des prestations musicales ont égayé le boulevard de la vie étudiante!

Carole-Anne Martineau, étudiante en Sciences de la nature, a accompagné des visiteuses et des visiteurs lors des tours guidés sur le campus.

Les étudiantes et les étudiants du Cégep étaient invités à animer les kiosques et à partager leur expérience avec les élèves présents.

En savoir plus sur les programmes offerts

Voir l’album photo Facebook de l’activité

Source :

Joëlle Bouchard, conseillère en communication