Des mannequins haute-fidélité pour maintenir et parfaire ses compétences en soins de santé

Publié le 10 Mars 2016

Plusieurs professionnels de la santé ont participé, le 26 février dernier, à la formation en réanimation néonatale avancée donnée par le Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS) du Cégep de Sherbrooke. Provenant de Sherbrooke, de Weedon et de la basse Côte-Nord, ils avaient des profils variés, œuvrant autant en soins infirmiers qu'en soins paramédicaux ou en inhalothérapie. Ils ont vécu des simulations de situations cliniques critiques avec des mannequins haute-fidélité et ont ainsi obtenu une certification en réanimation néonatale de la Société canadienne de pédiatrie (Neonatal Resuscitation Program-NRP). 

Les participants et les participantes ont notamment pris part à des ateliers portant sur l'installation d'un cathéter ombilical chez le nouveau-né, la ventilation manuelle, l’intubation endotrachéale et l'administration de médicaments d'urgence.  Pendant la journée, ils ont dû gérer adéquatement plus de quatre situations cliniques imposées par le programme en simulation par immersion avec les mannequins haute-fidélité, un atout indéniable de cette formation donnée au CEREFS.

Axée sur les interventions cliniques propres au milieu de chaque participant ou participante, cette formation mettait l’accent sur la responsabilité des intervenants et des intervenantes et laissait une place importante aux éléments liés à la sécurité en contexte réel. En vivant des situations cliniques critiques en interdisciplinarité, ils ont dû exercer leur leadership, leur esprit de collaboration et leur bonne communication, éléments essentiels en soins de santé.

Les participants et participantes ont d’ailleurs particulièrement aimé l’hétérogénéité professionnelle du groupe qui leur a permis d’interagir avec d’autres professionnels de la santé et de prendre confiance. 

La formation était donnée par Madame Danielle Bouchard, inhalothérapeute d’expérience et enseignante en Techniques d’inhalothérapie au Cégep de Sherbrooke.

Rappelons que le CEREFS dispose d’espaces, de laboratoires et d’outils pédagogiques à la fine pointe de la technologie en simulation comptant également plusieurs mannequins haute-fidélité. Ses installations ultramodernes permettent aux enseignants et étudiants de différents programmes d’enseignement ainsi qu’aux professionnels de milieux variés de maintenir, de parfaire leurs compétences ou de mener des recherches à partir de scénarios conformes à la réalité, que ce soit dans une même discipline ou en situation d’interdisciplinarité.

En savoir davantage sur les formations offertes au CEREFS

Deux participantes faisant des manipulations au mannequin nouveau-né du CEREFS.