Des finissants en Techniques de l’informatique présentent leurs projets

Publié le 14 Décembre 2017

Le 13 décembre, les 21 finissants en Techniques de l’informatique présentaient leur projet de fin d’études. Une visite immersive dans un univers complexe, mais créatif, dont voici un aperçu.

StageXpert, un logiciel de gestion des stages

Pour développer StageXpert, un logiciel présenté comme projet de fin d’études, Christopher Brown, Guillaume Bergs et Tristan Claude ont eu à relever plusieurs défis. Ils ont eu entre autres à apprendre plusieurs langages de programmation de façon autodidacte et à développer de grandes compétences en travail d’équipe.

Pour Tristan Claude, finissant en Techniques de l’informatique - Informatique de gestion, c’est une expérience riche, qui le prépare bien au marché du travail. « Le défi était grand, mais notre client est satisfait et nous aussi. On a terminé la phase un d’un gros projet que d’autres étudiants vont pouvoir poursuivre l’an prochain. »

Leur outil, StageXpert, permettra au Département d’informatique de gérer plus efficacement l’inscription, le pairage et l’organisation des entrevues pour les stages des étudiants. Une belle amélioration des pratiques, rendue possible par ces finissants.

Guillaume Bergs, Christopher Brown et Tristan Claude, finissants en Techniques de l’informatique lors de la présentation de leur projet, StageXpert.

Un serveur pour la virtualisation de postes dans de petites organisations

Il est difficile pour une petite organisation de virtualiser ses postes de travail à peu de frais sans utiliser les services infonuagiques. En s’attaquant à ce problème, Sébastien Corbeil Couture et Yves Distefano ne pensaient pas avoir à faire preuve d’autant de créativité. Utilisant deux vieux ordinateurs dont ils ont changé des composantes, ces deux finissants en Techniques de l’informatique – Gestion de réseaux informatiques ont réussi à créer un petit serveur très fonctionnel, nommé Frankenstein.

«  La mission que nous nous sommes donnée, c’est de simplifier les infrastructures, a précisé Yves Distefano. Frankenstein permet à une petite entreprise, par exemple, de donner des droits d’accès à son personnel sur certains documents, de rendre possible de se connecter à son poste de travail virtuel à partir d’un autre poste de travail physique que le sien. »

Sébastien Corbeil Couture et Yves Distefano, finissants en Techniques de l’informatique, devant le serveur qu’ils ont créé, nommé Frankestein.

Domingo Palao, enseignant, est très fier des finissants. « La cohorte de cette année a été la première à vivre un projet d’intégration en 2e année, et on voit la différence. Les projets sont beaucoup plus complexes et de grande qualité. »

En savoir plus sur le programme Techniques de l'informatique