Des bétons qui performent en Technologie du génie civil

Publié le 25 Janvier 2018

Au Département de Technologie du génie civil, pour les étudiants de 2ème année, la fin de la session d’automne rime avec « Concours de béton à haute performance (BHP) ». Ce concours fait partie intégrante du cours de « Béton de ciment » et consiste à doser et fabriquer un béton le plus résistant possible.

Les étudiants ont pu choisi les matériaux granulaires constituant leur béton (sable et gravier). Les ciments utilisés et les adjuvants chimiques provenaient gracieusement de nos commanditaires, soit CRH et Euclid Canada. Ils ont également effectué plusieurs recherches sur les méthodes de mûrissement du béton afin que ce dernier soit dans les conditions les plus favorables pour développer de hautes résistances.

Le 12 décembre 2017, chacune des 12 équipes a soumis deux échantillons de béton à un essai de résistance en compression à 28 jours. Il faut savoir qu’un béton conventionnel, utilisé pour la construction des fondations de résidence par exemple, atteint généralement une résistance de 25 MPa. Fait inusité, lors du concours 2017, deux équipes ont atteint la même résistance moyenne à 28 jours, soit 97,3 MPa!!! Il a donc fallu les départager en sélectionnant l’équipe ayant le béton le plus résistant à 7 jours.

L’équipe de Jordan Martineau, William Gaudet et Hubert Dion, ayant atteint 70,8 MPa à 7 jours, s’est donc vue attribuer la première place!

En deuxième position, Jean-Xavier Charbonneau et William Cyr ont obtenu une résistance de 59,4 MPa à 7 jours.

Enfin, la 3ème position est revenue à Guillaume Rivest, Émeric Marchesseault et Anthony Bédard, dont le béton avait une résistance de 90,7 MPa à 28 jours.

Chaque étudiant a reçu une bourse offerte par nos commanditaires.

Félicitations à toutes les équipes, et un merci tout particulier à CRH et Euclid Canada ainsi qu’aux divers représentants du Cegep et des entreprises de la région qui se sont joints aux étudiants lors de la journée du concours.

De gauche à droite : Thérèse Létourneau, directrice adjointe enseignement et programmes secteur C, les étudiants de l’équipe ayant gagné le premier prix du concours, Hubert Dion, William Gaudet et Jordan Martineau, accompagné par Abdelkrim Bengougam, ing., Ph.D. de l’entreprise CRH