Démystifier la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Publié le 14 Décembre 2016

Le 20 décembre, de 9 h à 17 h, au Centre de recherche et de formation par simulation (CEREFS), local 14-114 du pavillon 10

La maladie pulmonaire obstructive chronique est un syndrome complexe et répandu. Les avancées cliniques et pharmaceutiques ces dernières années ont apporté différents changements dans l’approche thérapeutique de la MPOC. Les professionnels en cause doivent être habiletés à connaitre et reconnaitre les signes de la maladie et ses complications afin d’intervenir adéquatement auprès de cette clientèle.

Des ateliers en simulation clinique à l’aide d’un mannequin haute fidélité permettront la mise en application des notions abordées lors de cette formation. La prise en charge globale de la personne atteinte d’une MPOC et la communication efficace lors de ces interventions meubleront ces ateliers.

Possibilité d’horaire en soirée le 20 décembre 2016 de 18 h 30 à 21 h 30 et le 21 décembre de 17 h 30 à 21 h 30.

Crédit photo : Pharmacie Brunet

Formatrice : Guylaine Richard

Mme Richard est inhalothérapeute et elle enseigne en Techniques d’inhalothérapie au Cégep de Sherbrooke depuis plus de 15 ans. Elle est instructrice pour les programmes de réanimation cardio-respiratoire et les premiers secours de la Fondation des maladies du cœur du Québec, que pour les premiers soins pour la CSST. Mme Richard a exercé son rôle professionnel en milieu clinique autant dans des centres hospitaliers de courte durée qu’en soins à domicile. Elle a aussi le titre de première répondante.

Guylaine Richard, inhalothérapeute et enseignante en Techniques d’inhalothérapie au Cégep de Sherbrooke

Information et inscription

Pour plus d'information :

Manon Ouellet, enseignante en Techniques d'inhalothérapie
Centre de recherche et de formation par simulation
819-564-6350,5180