Découvrez les cinq finalistes du Prix collégien de musique contemporaine 2017

Publié le 25 Janvier 2017

Le 25 janvier 2017 - C’est avec fierté que le comité de sélection du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) a dévoilé récemment les cinq finalistes de la 9e édition du concours. Il s’agit de :

• Gabriel Dharmoo (Djanié Maendaen Yu)
  • Olivier Gagnon (Compostelle)
  • Christopher Goddard (Robbie Baillargeon)
  • Farangis Nurulla (Oftob)
  • James O’Callaghan (Winged savant)

Ces finalistes ont été sélectionnés parmi les 18 candidatures reçues. C’est maintenant au tour des étudiants et des étudiantes de débattre de leurs goûts artistiques à partir des œuvres de ces cinq compositeurs et de jouer le rôle de jurés afin de ne retenir que trois œuvres qui recevront des prix de 1 000 $, 500 $ et 300 $.

Ces prix seront décernés par le Centre de musique canadienne au Québec, la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), la Fédération des associations des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) ainsi que le Cégep de Sherbrooke. Une bourse de création de 1 500 $ sera également offerte au lauréat ou à la lauréate du premier prix, une gracieuseté de Média Spec.

Les professeurs de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke deviennent cette année partenaires du PCMC en offrant un prix de la critique étudiante coup de cœur d’une somme de 100 $ à une étudiante ou un étudiant qui se sera illustré par sa critique énoncée sur la page Facebook du PCMC.

Mis sur pied par le Cégep de Sherbrooke en partenariat avec le Centre de musique canadienne au Québec, le Prix collégien de musique contemporaine est un prix musical provincial décerné à l’œuvre contemporaine « coup de cœur » des étudiantes et des étudiants inscrits en musique dans les cégeps et conservatoires du Québec.

Le concours se veut une merveilleuse occasion de faire connaître la musique d’aujourd’hui aux mélomanes de demain. Tous profitent de ses avantages : les étudiants et les étudiantes s’ouvrent à des mondes sonores nouveaux et raffinent leurs jugements artistiques, les professeurs disposent d’un moyen didactique efficace et pertinent, et les compositeurs y voient un outil de promotion propice à leur rayonnement artistique.

À noter que, dès le début du mois mars, il sera possible d’écouter les œuvres des cinq finalistes qui seront mises en ligne sur le canal YouTube du Centre de musique canadienne au Québec.

Les trois lauréats seront divulgués au mois de mai 2017 à l’occasion d’un 5 à 7 qui aura lieu dans le hall de la salle Alfred-DesRochers du Cégep de Sherbrooke.

En savoir plus sur ce concours

L’édition 2017 du Prix collégien de musique contemporaine promet encore une fois des moments d’échanges inoubliables, des découvertes musicales surprenantes et des interprétations inédites. La photo met en vedette Jean-Christophe Carette (étudiant en Musique) au piano, Stéphanie Loubier (diplômée en Musique de 2016) au violon et Olivier Sabourin (étudiant en Sciences de la nature – Musique) aux percussions lors de la remise de prix de l’édition 2016 du concours.

Source :

Joëlle Bouchard