Dans les coulisses de la finale régionale de Cégeps en spectacle!

Publié le 16 Mars 2017

« Depuis un an qu’on travaille sur le dossier. L’euphorie est à son comble, on est vraiment excités! » lance d’emblée Nancy Roy, conseillère à la vie étudiante au Cégep de Sherbrooke, lorsqu’elle aborde la finale régionale de Cégeps en spectacle qui aura lieu cette année ici même au Cégep de Sherbrooke. Et on comprend pourquoi! L’événement d’envergure revient une fois tous les 10 ans environ, et c’est toujours un moment empreint d’une grande frénésie.

La crème des talents artistiques du Centre-Est du Québec se retrouvera donc sur la scène de la salle Alfred-DesRochers le 25 mars prochain pour l’occasion. Le public présent aura la possibilité de voir à l’œuvre des étudiantes et des étudiants artistes dans une kyrielle de disciplines, de l’art oratoire à la musique en passant par l’humour, l’art du cirque, le théâtre et les performances multidisciplinaires.

Dès le jeudi 23 mars, certains cégeps participants seront à Sherbrooke pour effectuer des tests de son qui se poursuivront aussi toute la journée du vendredi 24 mars.  Un souper d’accueil est également organisé le vendredi soir afin de permettre aux étudiants et étudiantes de tisser des liens. « On a même prévu une soirée karaoké avec des jumelages pour susciter des rencontres dans un contexte agréable », précise Nancy Roy qui a à cœur de créer une ambiance conviviale pendant l’événement.

La journée du samedi commencera à 9 h pour une générale technique, suivie en après-midi d’une générale comprenant tous les numéros afin de prévoir les derniers détails en vue de la soirée.

En nouveauté cette année, un jury par compilation a été privilégié. En tout, une trentaine de juges issus du milieu culturel de la région éliront chacun deux coups de cœur en se basant sur le talent, l’originalité et la présence scénique des participants et participantes. Les votes seront compilés après le spectacle pendant un entracte de 20 minutes et les résultats seront connus tout de suite après afin de déterminer deux gagnants ex aequo qui se rendront en finale nationale. Les lauréats et lauréates remporteront une bourse  de 750 $.

Au Cégep de Sherbrooke, nos yeux seront rivés sur la formation Bowgosses, un duo de violoncellistes composé de Nicolas Routhier, étudiant en Sciences de la nature, et de Philippe Tanguay, étudiant en Musique, qui a raflé les honneurs lors de la finale locale.

Deux juges critiques seront aussi sur place, soit la metteure en scène, productrice et comédienne, Lysanne Gallant, ainsi que l’auteure-compositrice-interprète et diplômée en Arts et lettres (2005) du Cégep de Sherbrooke, Fanny Bloom, pour rencontrer les étudiants et étudiantes après le spectacle et leur transmettre des commentaires constructifs sur leur performance. Fanny Bloom ira aussi à la rencontre des artistes avant le spectacle afin de témoigner de son expérience, puisqu’elle a elle-même foulé les planches de Cégeps en spectacle pendant ses études au Cégep. Elle en profitera aussi pour encourager les troupes à profiter pleinement de ce moment. De quoi ajouter à la magie juste avant l’entrée sur scène!

L’événement compte aussi sur une équipe de production compétente pour assurer l’aspect technique et sur des bénévoles dévoués qui seront affectés, entre autres, à la billetterie, au vestiaire, à l’accueil et à l’aménagement des locaux. L’animation sera confiée à un quatuor d’étudiants et d’étudiantes sous la supervision d’Éric G. Langlois.

Tout sera mis en place pour que cette finale régionale soit riche en découvertes et en moments mémorables! « C’est beaucoup de travail, mais c’est un réel plaisir d’accueillir les autres cégeps chez nous et de voir les meilleurs talents artistiques se produire sur une même scène ». L’invitation est donc lancée pour le samedi 25 mars à 19 h 30 à la salle Afred-DesRochers.

En savoir plus sur la finale régionale de Cégeps en spectacle au Cégep de Sherbrooke

Le duo BowGosses représentera le Cégep de Sherbrooke à l’occasion de la finale régionale qui se tiendra le 25 mars prochain. Crédit photo : Maxime Picard

Fanny Bloom, auteure-compositrice-interprète et diplômée en Arts et lettres (2005) du Cégep de Sherbrooke, sera juge critique à l’occasion de la finale régionale de Cégeps en spectacle.