Cours d'été 2017

Publié le 15 Mars 2017

Consulter la liste des cours offerts à la session d'été 2017

Les cours d'été débutent le 29 mai 2017.

La programmation des cours d'été vise prioritairement à permettre aux étudiants :

  • de compléter leur programme d'études pour l'obtention du DEC;
  • de reprendre des cours échoués ou annulés;
  • d'effectuer le rattrapage nécessaire à un changement de programme au cégep ou à une réorientation à l'université.

Les étudiants qui veulent s'inscrire à un cours offert dans un autre Cégep du SRAM doivent préalablement rencontrer leur API et remplir avec lui le formulaire « Demande d'inscription à un cours d'été en commandite ».

Période d'inscription

Définition des priorités d'inscription

Modalités d'inscription

Bulletin d'études collégiales

Commentaires et suggestions

Période d'inscription

  1. Période d'inscription exclusivement réservée aux étudiants du Cégep de Sherbrooke pour des cours offerts au Cégep de Sherbrooke.
    Dates : 6 au 12 avril 2017 de 9 h à 16 h

  2. Période de téléinscription pour des cours offerts dans un autre Cégep du SRAM, exclusivement réservée aux étudiants d'un Cégep participant au SRAM (frais additionnels de 15 $).
    Dates :   25 et 26 avril 2017 (inscriptions Priorité I), ainsi que le 27 avril 2017 (inscriptions Priorité II) - Voir la définition des priorités d'inscription ci-bas
     
    Les étudiants qui veulent s’inscrire à un cours offert dans un autre Cégep du SRAM doivent préalablement rencontrer leur API et remplir avec lui le formulaire « Demande d’inscription à un cours d’été en commandite ».
     
    Au-delà du 27 avril 2017, il sera impossible d’annuler une inscription à un cours dans un autre cégep et d’obtenir le remboursement afférent.

  3. Période d’inscription sur place pour les étudiants avec commandite, en provenance d'autres cégeps ou ceux qui ont manqué les périodes d'inscription 1 et 2 ci-haut indiquées.
    Dates :  1er au 26 mai 2017, de 9 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h

Pour vous inscrire, veuillez vous présenter au local 31-115 du pavillon 5. À noter que les cours se donneront seulement si un nombre suffisant d’inscriptions est recueilli et si un temps minimal est respecté afin de trouver du personnel enseignant. Nous vous encourageons à procéder le plus rapidement possible car nous nous réservons le droit de limiter les places disponibles.

Définition des priorités d'inscription

Priorité I

  • Cours nécessaires pour obtenir son DEC à la session d'été (fin de DEC).
  • Cours préalables à une réorientation au cégep ou à l'université.
  • ­Cours nécessaires à la poursuite de la séquence de cours d’un programme, tel que prévu au cheminement scolaire (rattrapage).

Priorité II

  • Cours de mise à niveau.
  • Cours répondant à un besoin qui n'apparaît pas à la priorité I (par exemple, un cours pour prendre de l’avance).

Modalités d'inscription

Rencontre avec l'aide pédagogique individuel

Avant de s'inscrire à un cours, en cas de doute sur son cheminement scolaire, l'étudiante ou l’étudiant a la responsabilité de s'informer auprès de son aide pédagogique individuel. Cependant, pour un cours d’été suivi dans un autre cégep, il ou elle doit absolument rencontrer son aide pédagogique.

Inscription

  1. Se présenter, à la période d’inscription prévue, selon la priorité d’inscription, au Service du registrariat, pavillon 5, local 31-115.

  2. Remplir le formulaire d'inscription et remettre un chèque1 ou un mandat de poste à l'ordre du Cégep de Sherbrooke ou à l’ordre du SRAM pour la téléinscription. Le montant à payer pour ceux en provenance du Cégep de Sherbrooke2 comprend 5 $ de droits d'inscription par cours (maximum 20 $) + 2 $ de droits de scolarité par heure de cours. Ainsi, l'étudiante ou l’étudiant du Cégep de Sherbrooke qui s'inscrit à 2 cours (1 cours de 75 heures et 1 cours de 45 heures) devra payer :

    (2 cours x 5 $/cours) + (75 h x 2 $/h) + (45 h x 2 $/h) =  250 $.

    Toutefois, pour ceux du Cégep de Sherbrooke qui veulent s'inscrire à des cours dans un autre cégep ou pour ceux provenant d'un autre cégep qui s'inscrivent à des cours au Cégep de Sherbrooke, les frais inter-cégeps s'élèvent à 15 $ par cours (en plus des droits de scolarité).

1 Pour les chèques sans provision, le Cégep exigera 25 $ de frais bancaires en plus des droits exigibles pour le ou les cours d'été, lesquels devront être acquittés au comptant préalablement à l'inscription.

2 Ceux qui seront réputés en fin de DEC à la session d’été 2017 se verront rembourser leurs droits de scolarité. Toutefois, ce remboursement ne se fera qu’au mois de septembre, après analyse du dossier par l’aide pédagogique, en tenant compte des résultats obtenus à la session d’hiver 2017. Pour ceux en fin de DEC en provenance des autres établissements, le remboursement des droits de scolarité, le cas échéant, se fera à la fin du mois de septembre, au moment où le cégep d'origine sera en mesure de confirmer officiellement le statut.

Seuls les étudiantes et les étudiants du Cégep de Sherbrooke ou ceux en provenance d'un autre cégep peuvent s'inscrire aux cours d'été. Sont considérés étudiants du Cégep de Sherbrooke, tous ceux dont le dossier y est actif, soit à l’enseignement régulier ou à la formation continue, de même que ceux qui y ont déjà étudié, et qui sont en mesure d'en faire la preuve à l'aide de leur bulletin (le personnel n'effectuera pas la recherche aux archives).

Lors de l'inscription, les étudiantes et étudiants provenant d'un autre cégep doivent obligatoirement présenter une commandite de leur établissement d'enseignement, sans quoi aucune inscription n’est possible.

Pour les non-résidents du Québec, outre les frais indiqués (voir Modalités d'inscription) il faudra prévoir des frais de 5,21 $ par heure de cours, en plus des frais habituels de 2 $ par heure de cours.

Pour les étrangers qui ne bénéficient pas de la gratuité scolaire, outre les frais indiqués (voir Modalités d'inscription), il faudra prévoir des frais variant, selon le programme, de 27,19 $ à 43,25 $ par heure de cours.

Nombre d’heures de cours

Droits d’inscription pour les étudiants du
Cégep de Sherbrooke

Droits de scolarité

Total des droits à payer

30 heures

5 $

60 $

65 $

45 heures

5 $

90 $

95 $

60 heures

5 $

120 $

125 $

75 heures

5 $

150 $

155 $

 

Préalables aux cours

L'inscription à certains cours exige la réussite d'un cours préalable. Le cas échéant, une preuve sera exigée et ce, à l'aide de son bulletin ou d'une attestation officielle de l'établissement d'enseignement qui a sanctionné la réussite du cours préalable.

Confirmation d'inscription

À moins d'avis contraire par téléphone ou par écrit de la part du Cégep, l’inscription est automatique lors du paiement. On doit donc se présenter au Cégep dès la première rencontre prévue à l'horaire.

Désistement d'un cours (annulation avant le début de la session d'été)

Pour se désister d'un cours d'été du Cégep de Sherbrooke et obtenir un remboursement, on doit aviser (en personne, par courrier ou par courriel) le Service du registrariat, au plus tard le 26 mai 2017.

Pour les cours suivis dans un autre cégep, la date limite pour se désister (et obtenir un remboursement) est fixée par le SRAM au 27 avril 2017. Conformément à la réglementation du SRAM, aucun remboursement ne sera autorisé au-delà de cette date.

Annulation d'un cours

Pour un cours suivi au Cégep de Sherbrooke, on peut annuler une inscription jusqu'à la date indiquée dans la liste des cours offerts en se présentant au Service du registrariat (pavillon 5, local 31‑115). Le cas échéant, le cours ne figurera pas au bulletin. Pour tout abandon au-delà de la date limite d'annulation, le cours paraîtra au bulletin avec les résultats obtenus à ce moment.

Remboursement

En cas d'annulation d'un cours par le Cégep de Sherbrooke, en raison d'une insuffisance d'inscriptions à un groupe-cours, le remboursement sera entier.

Un remboursement complet des droits d'inscription et des droits de scolarité sera également remis si on ne peut accepter quelqu’un dans un groupe-cours, en raison d'un excédent d'inscriptions. Le cas échéant, on tiendra compte de la priorité et de la date d'inscription pour déterminer ceux qui seront retirés du groupe-cours et remboursés ou inscrits dans un autre cours de leur choix.

Un remboursement complet est également prévu pour ceux qui auraient réussi à la session d’hiver - avec preuve à l’appui - le cours de reprise auquel ils s’étaient inscrits pour la session d’été. Enfin, on remboursera également au complet ceux qui seront exclus d'un groupe-cours en raison d'un préalable qu'ils auront échoué à la session d'hiver (on sait que les résultats des cours suivis à la session d'hiver ne seront pas disponibles avant le début des cours d'été).

Dans tous les autres cas de désistement signifié au plus tard le 26 mai (ou le 27 avril 2017 pour les inscriptions inter-cégeps), les modalités de remboursement seront les suivantes : on retiendra 10 $ pour frais d'administration et 2,50 $ de droits d'inscription (ou les frais inter-cégeps de 15 $) qui ne seront pas remboursés.  Par exemple, sur 95 $ payés pour un cours de 45 heures, le remboursement sera de 82,50 $, soit 95 $ - 12,50 $. Le remboursement se fera par chèque et parviendra quelques semaines plus tard. À partir du 26 mai, aucun remboursement ne sera autorisé pour un cours annulé, à moins de faire la preuve de la réussite au cours à la session d'hiver précédent.

Bulletin d'études collégiales

Le relevé de notes sera disponible via Omnivox autour du 11 août.

Commentaires et suggestions

Dans le but de répondre adéquatement aux besoins de la population étudiante de la session d'été, le personnel portera une attention particulière à tout commentaire ou toute suggestion de nature à améliorer la qualité des services offerts.

Consulter la liste et coordonnées des aides pédagogiques individuels par programmes (API)

Veuillez prendre note que les frais d’inscription mentionnés ci-haut pour les étudiants non-résidents du Québec ainsi que pour les étudiants étrangers sont sujets à changement pour la session d’été 2017.

Pour plus d'information :

Service du registrariat ou votre aide pédagogique individuel (API)
475, rue du Cégep, Sherbrooke (Québec)  J1E 4K1
Local 31-115 du pavillon 5
819-564-6350, poste 5372