Conférence sur les droits humains dans une perspective autochtone

Publié le 28 Septembre 2015

Le 7 octobre, à 19 h, à la salle Alfred-DesRochers

Dans le cadre des cours en Philosophie, assistez à cette conférence de Denis Langlois, professeur à temps partiel à la Faculté des sciences sociales à l’Université d’Ottawa.

​Sujet

Les autochtones des trois Amériques revendiquent des droits communs : autodétermination sur les territoires qu’ils occupent, consultation préalable sur des projets pétroliers ou miniers, modèles de développement économique orientés vers le « vivre bien » plutôt que vers la « croissance économique », etc.

Quelle idée des droits humains se dessine derrière ces revendications? Comment de tels droits peuvent-ils concrètement s'appliquer?

Du Canada à la Bolivie en passant par l’Équateur, la conférence discutera des enjeux de droits humains dans une perspective autochtone.

Présentation du conférencier

Denis Langlois a travaillé comme chercheur, conseiller et formateur avec plusieurs institutions de droits humains au Canada et ailleurs, notamment la Ligue des droits et libertés, le Protecteur du citoyen, la Fédération internationale des Ligues des droits de l'homme, le Defensor del pueblo (Bolivie). Il est l'auteur de plusieurs articles sur les droits humains et d'un livre, Le défi bolivien (2008). Ses recherches portent aujourd'hui sur la mise en œuvre des droits des autochtones en Équateur et en Bolivie.

Entrée : 3 $

Dans le cadre des cours en Philosophie, Denis Langlois, professeur à temps partiel à la Faculté des sciences sociales à l’Université d’Ottawa, traitera des droits humains dans une perspective autochtone.