Conférence sur la pollution lumineuse au Cégep de Sherbrooke

Publié le 09 Octobre 2013

Le 9 octobre 2013 - L’Association des diplômés du Cégep de Sherbrooke est fière de présenter une conférence qui portera sur l’éclairage artificiel et son impact sur la santé et l’environnement, le 17 octobre à 18 h 30 à la salle Alfred-Des Rochers, située au pavillon 3 (200, rue Terrill). Cette conférence, qui suivra l’assemblée générale annuelle de l’Association, sera donnée par deux spécialistes du Cégep de Sherbrooke, M. Martin Aubé et Mme Johanne Roby, qui mènent depuis quelques années des travaux de recherche sur les effets de la pollution lumineuse, avec la collaboration d’étudiants et étudiantes.

Depuis l’avènement de l’électricité, le cycle jour/nuit est de plus en plus perturbé par la surabondance d’éclairage artificiel, ce qui a des effets notoires sur notre processus biologique ainsi que sur la faune, la flore et l’observation des étoiles. Quels sont les différents impacts de l’éclairage artificiel? Comment faire pour les atténuer? Les deux conférenciers feront toute la lumière sur cette problématique des plus préoccupantes.

Professeur-chercheur au département de Physique, M. Aubé a fondé avec des étudiants du programme Sciences de la nature le groupe GRAPHYCS, qui est à l’origine d’études sur la pollution lumineuse et dont les travaux ont permis au Cégep de se positionner comme leader mondial dans le domaine. Professeure-chercheuse au département de Chimie, Mme Roby a mené de nombreux travaux de recherche portant sur l’impact de la lumière artificielle sur la biodiversité et le ciel étoilé. Elle a joint le groupe GRAPHYCS en 2009.

La conférence est gratuite et ouverte au public.

martin_aube   photo_jroby
     

Source :
Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
819-564-6350, 5125
Cellulaire : 819-349-4579