Conférence « La nuit, une richesse à protéger » par Martin Aubé

Publié le 20 Février 2017

Le 20 mars, de 13 h à 14 h, à la salle Alfred-DesRochers

Dans le cadre des conférences en Sciences de la nature, vous êtes invités à assister à « La nuit, une richesse à protéger », par Martin Aubé.

Entrée libre, réservée à la communauté du Cégep de Sherbrooke seulement.

Présentation de la conférence

Martin Aubé décrira certains effets indésirables de la lumière nocturne et discutera des mécanismes gouvernant la propagation de cette lumière dans l'environnement. Il expliquera comment les outils modernes de la recherche dans le domaine de l’étude de la pollution lumineuse peuvent nous aider à réduire de façon efficace les effets indésirables de la lumière artificielle nocturne sur le ciel et sur le vivant. De plus, monsieur Aubé nous démontrera comment utiliser ces outils pour protéger des territoires, tels que les réserves de ciel étoilé mises en place pour éviter la prolifération de la pollution lumineuse; ces territoires où la nuit devient une valeur culturelle, scientifique, et économique primordiale.  C’est le cas de la première réserve internationale de ciel étoilé située au Mont-Mégantic, par exemple.  Enfin, il nous présentera les récentes démarches pour ralentir la prolifération de la pollution lumineuse dans les grandes villes du Québec.

Présentation du conférencier Martin Aubé

Martin Aubé est un chef de file mondial dans le domaine de la télédétection et de la modélisation de la pollution lumineuse. Il a obtenu son Ph.D. en Télédétection de l'Université de Sherbrooke et une maîtrise en Astrophysique de l'Université Laval. Il est enseignant en physique au Cégep de Sherbrooke, professeur adjoint de géomatique appliquée à l'Université de Sherbrooke et professeur adjoint de physique à l'Université Bishop's.

M. Aubé a reçu le Prix d'excellence en recherche en 2014 du Fonds de recherche du Québec - nature et technologies et le Prix Raymond Gervais en 2013, qui met l'accent sur l'excellence dans l'enseignement des sciences.

Crédit photo : Guillaume Poulin