Conférence en physique

Publié le 10 Septembre 2015

Conférence en physique
Le 14 septembre 2015 à 13 h
Salle Alfred-DesRochers

Organisée par le département de physique, le Service d’orientation et le Service d’animation, vous êtes invité à assister à la conférence intitulée « Qu’est-ce que le boson de Higgs mange en hiver? ».

Définition

Le boson de Higgs est le chaînon manquant et vient désormais cimenter une théorie remarquable. Sans lui, le modèle ne pouvait expliquer comment les particules fondamentales acquièrent leur masse. Avec sa découverte, le Modèle standard est maintenant complété.

Conférencière : Pauline Gagnon

La conférencière invitée, Pauline Gagnon, physicienne, démystifiera lors de cette conférence le boson de Higgs et expliquera comment son exceptionnelle découverte complète le Modèle standard. Elle abordera aussi l'énigme de la matière sombre et comment on peut s’attendre à de nombreuses autres découvertes venant du Grand collisionneur de hadrons, le LHC, dans les années à venir.

Pauline Gagnon travaille depuis 17 ans au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) à Genève. Elle réalise des travaux sur le boson de Higgs, particule élémentaire prédite par la physique et détectée pour la première fois au début du mois de juillet. La physicienne, originaire de Chicoutimi, fait partie de l'équipe du détecteur ATLAS, un des deux appareils qui ont réussi à identifier ce «chaînon manquant».