Conférence « Des outils génétiques au service des enquêteurs »

Publié le 24 Mars 2016

Le 4 avril, de 13 h à 14 h 15, à la salle Alfred-DesRochers

Conférence réservée aux membres de la communauté collégiale

Découvrez-en plus sur l’impact de la génétique dans le milieu judiciaire et sur les développements futurs qui permettront de mieux répondre aux défis rencontrés par les enquêteurs. Avec Chantal J. Frégeau, docteure et chercheure senior affiliée au Service des sciences judiciaires et de l’identité de la Gendarmerie royale du Canada.

Depuis 30 ans, les empreintes génétiques ont révolutionné les procédés d’enquête judiciaire. Les plus récentes stratégies de typage d’ADN permettent de réduire de façon significative le temps requis pour établir des liens entre criminels suspects et matériel biologique retrouvé sur la scène d’un crime.

Dre Chantal J. Frégeau est détentrice d’un doctorat en biochimie, d’une maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire et d’un baccalauréat en biologie (spécialisation microbiologie). Elle est également une fière diplômée du Cégep de Sherbrooke en Sciences pures et appliquées en 1979. Mme Frégeau a été récipiendaire des médailles commémoratives du Jubilé d’or (2002) et du Jubilé de diamant (2012) de la Reine Elizabeth II pour ses travaux qui ont mené à l’élaboration de procédés robotisés pour traiter les échantillons biologiques de criminels. Depuis 1991, elle occupe le poste de chercheure senior affiliée aux Services des sciences judiciaires et de l’identité de la Gendarmerie royale du Canada à Ottawa. Elle participe activement au développement, à la validation et à la mise en œuvre de nouvelles stratégies pour améliorer le traitement des échantillons biologiques prélevés sur des scènes de crimes par des enquêteurs.

Voir l'affiche de l'événement

Chantal J. Frégeau, docteure et chercheure sénior affiliée au Service des sciences judiciaires et de l'identité de la Gendarmerie royale du Canada.