Conférence ce soir

Publié le 08 Novembre 2013

micro 70

Alexandre Langlois

 

La vérité sur les changements climatiques dans le Nord : enjeux environnementaux, sociaux, économiques et géopolitiques

Professeur au Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke, ses recherches se concentrent sur l’Arctique, territoire très sensible aux changements climatiques.

Au cours de la dernière décennie, les régions polaires du globe ont été le sujet de plusieurs discordes internationales. De nouveaux enjeux environnementaux et socioéconomiques sont liés aux changements actuellement observés, tels la fonte de la glace de mer, neige et pergélisol. La communauté scientifique est unanime en ce qui concerne l'Arctique, cependant les changements sont moins évidents sur la calotte Antarctique.

De plus, certains organismes et regroupements rejettent toujours l'hypothèse de changement climatique/réchauffement global, pourtant, leurs définitions respectives restent à clarifier. Qu'ils soient naturels ou anthropiques, les changements ont bel et bien lieu, et le Canada doit se positionner internationalement comme leader dans les régions arctiques avec les récentes pressions soviétiques qui clament de plus en plus de territoire sous l'Océan Arctique.

Il semblerait que le tiers des réserves mondiales de pétrole s'y trouve et est actuellement inexploité. Ceci donne lieu à une inquiétante militarisation des pays nordiques, camouflée derrière un prétexte de coopération pour le développement et la protection de l'environnement et de ses populations. Changements climatiques des régions arctiques: mythe ou réalité? Quel est le rôle de la télédétection derrière les récentes découvertes et décisions politiques?

La conférence sera le lundi 11 novembre à 19 h à la salle Alfred- Des Rochers au pavillon 3. Entrée 3 $.