Concours artistique Ni viande ni objet : découvrez les œuvres gagnantes!

Publié le 09 Mai 2017

Le 9 mai 2017 – Surprise, étonnement, malaise… les œuvres présentées lors du vernissage du concours artistique organisé dans le cadre de la campagne Ni viande ni objet ont certes suscité bien des émotions et des réactions chez les quelque 75 personnes qui étaient présentes.

Tenu le 8 mai dernier à l’ArtiShow dans une formule 5 à 7, le vernissage a commencé sur une belle note avec deux performances, l’une prenant la forme d’un poème interprété par Félix Dion, étudiant en Sciences humaines, et l’autre, d’une prestation musicale ayant pour titre « Hontes et cauchemars » de Simone Aubin-Cloutier, étudiante en Musique, accompagnée de ses musiciens. Les gens ont ensuite eu l’occasion de découvrir la quinzaine d’œuvres présentées dans des styles allant de l’art visuel et graphique à la vidéo.

Destiné aux étudiants et aux étudiantes du Cégep de Sherbrooke, ce concours artistique multidisciplinaire avait pour objectif de permettre aux membres de la communauté collégiale de faire entendre leur voix en s’inspirant du thème « Les violences sexuelles, il faut en parler ». Les participants et participantes devaient produire une création artistique et en fournir la démarche, toutes disciplines confondues.

Les juges Amélie Tremblay, coordonnatrice aux Affaires étudiantes et communautaires, Sophie Hébert, enseignante en Graphisme, Alex Bigaouette, étudiante en Arts, lettres et communication, Maggie Fredette, coordonnatrice au Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Agression Estrie, et Véronique Grenier, enseignante en Philosophie, ont dévoilé les trois œuvres gagnantes déterminées selon les critères de sélection suivants : le respect du thème, l’originalité, la profondeur et la portée du message, la démarche artistique et le contenu du discours.

Le premier prix, d’une valeur de 300 $, a été attribué à Monica Morales Brizard, étudiante en Arts visuels, pour son œuvre intitulée Buffet. Le deuxième prix, d’un montant de 200 $, a été décerné à Ariane Gravel, étudiante en Tremplin-DEC, pour son œuvre nommée Emprise et Révolte. Finalement, le troisième prix, d’une valeur de 100 $, a été remis à Jasmine Dusseault, étudiante en Sciences humaines, pour son œuvre appelée Viande humaine. Le prix Coup de cœur du public, d’une valeur de 100 $, a été remis à Simone Aubin-Cloutier, étudiante en Musique, pour sa pièce « Hontes et cauchemars » .

Les œuvres qui ont été sélectionnées bénéficieront également de la visibilité associée à la campagne Ni viande ni objet qui se déploie sur de multiples plateformes (imprimés, web, objets promotionnels, etc.) et à travers une vingtaine d’établissements collégiaux du Québec.

Monica Morales Brizard, étudiante en Arts visuels, est la gagnante du 1er prix du concours. Elle pose ici avec son œuvre intitulée Buffet.

Rangée du haut : Mme Amélie Tremblay, coordonnatrice des Affaires étudiantes et communautaires, Mme Dolorès Lemoyne, chargée de projet à l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke, Jasmine Dusseault, étudiante en Sciences humaines et gagnante du 3e prix, et Ariane Gravel, étudiante en Tremplin DEC et gagnante du 2e prix. Rangée du bas : les gagnants du prix Coup de cœur du public Éthiène Massé St-Amant, Anthony Hébert, Simone Aubin-Cloutier et Mathilde Diotte, tous étudiants en Musique. Crédit photo : Les Anti Stress de Monsieur Ménard

Voici les œuvres gagnantes :


1er prix : Buffet de Monica Morales, étudiante en Arts visuels
« Buffet est une critique des mœurs de quelques individus de notre société, qui traitent les femmes (et les hommes) comme de vulgaires consommations. Sur l'image, la scène semble être une sortie entre amis tout ce qu'il y a de plus normal, de plus sain. Et puis, au milieu de la table, l'œil accroche. Une femme? Un buffet? C'est un clin d’œil aux restaurants qui servent de la nourriture sur les corps de jeunes femmes en petite tenue, en les reléguant au rang d'objets, de repas. Et quand le cannibalisme sexuel a lieu, les limites n'en sont plus. » Crédit photo : Les Anti Stress de Monsieur Ménard

2e prix : Emprise et Révolte (Diptyque) d’Ariane Gravel, étudiante en Tremplin DEC
« Dans la première image, j’ai voulu illustrer ce que peut être la réalité d’une victime d’agression sexuelle, soit de voir sa liberté et son innocence souillées, de se voir dépossédée de son corps et de se sentir impuissante. Par la suite, dans le second dessin, j’ai voulu exprimer la révolte, la sortie de la domination et de l’emprise mentale. J’ai été particulièrement touchée par des histoires et des témoignages de victimes abordés lors de mon cours de philosophie, ce qui m’a poussée à participer à ce projet. » Crédit photo : Les Anti Stress de Monsieur Ménard

3e prix : Viande humaine de Jasmine Dusseault, étudiante en Arts visuels
« Des attentions par-ci et par-là. Des caresses. Des caresses qui vont trop loin. Tu m’as promis que tout se passerait bien. Je ne me sentais pas à l’aise. Tu m’as forcée. Tu m’as bousculée. Tu m’as attachée. Tu m’as frappée. Tu m’as serrée fort. Tu m’as dit que tu m’aimais. Tu m’as fait des bleus et tu as aimé ça. Tu m’as fait mal. Tu m’as tout enlevé. Tu m’as détruite. Tu m’as montré que finalement, la vie n’est pas si belle que ça. Tu m’as enlevé ma virginité comme tu m’as enlevé la confiance. Tout ça en un seul claquement de doigts. Tu m’as blessée comme bon te semble, car la seule chose que tu pensais, c’était ton petit bonheur à toi et ton plaisir. Tu me disais que tu ne me ferais pas mal, que j’étais ta petite princesse et que j’aimerais ça au final, mais tu m’as menti. Tu es allé trop loin. Tu m’as enlevé tout ce que j’aimais. Maintenant, l’arc-en-ciel est devenu un nuage rempli de gris. J’ai peur. J’ai honte. Je me sens sale. Je ne me sens plus belle. Je te déteste. Tu m’as fait sentir comme un objet, un papier mouchoir, un morceau de viande… pourtant, je n’étais qu’une simple fille qui voyait grand. Une fille simple qui méritait qu’on la respecte. Elle t’avait dit non et elle a finalement dit oui, car tu l’as forcée. » Crédit photo : Les Anti Stress de Monsieur Ménard

Page Facebook de la campagne Ni viande ni objet

Source :

Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 349-4579
joelle.bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Information :

Dolorès Lemoyne
Chargée de projet à l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS)
Téléphone : 819 346-1874
dolores.lemoyne@gmail.com