Chapeau Maude Fontaine!

Publié le 02 Juillet 2015

Maude Fontaine, finissante en Gestion et technologies d’entreprise agricole au Cégep de Sherbrooke, a remporté le Prix Séjour professionnel à l'international des Offices jeunesse internationaux du Québec, d’une valeur de 2 000 $, dans le cadre du concours Chapeau, les filles! Maude fait partie des 56 jeunes femmes du Québec qui ont été honorées, le 22 juin dernier, lors du gala national du concours, pour avoir choisi d’étudier et de travailler dans un domaine traditionnellement masculin. 

Pour Maude Fontaine, ce prix arrive à point, au moment même où elle termine ses études pour se lancer dans sa nouvelle carrière. Dès l’âge de 14 ans, la jeune femme s’est engagée à perpétuer l’histoire de la ferme laitière familiale. Elle représente la sixième génération de Fontaine sur le même lot de terre. Son DEC en poche, elle compte améliorer le potentiel de son troupeau.

Son prix lui permettra de réaliser un séjour en Australie dans la prochaine année afin d’en apprendre davantage sur la mise en marché du lait dans ce pays qui a éliminé la politique des quotas. « Avec mon voyage, je compte étudier et analyser la génétique bovine en Australie. Je m’intéresserai aussi à la mise en marché du lait dans ce pays qui a aboli la gestion de l'offre. Ainsi, si le Canada élimine la politique de quotas un jour, je pourrai être proactive dans mon milieu de production pour assurer la pérennité de l'entreprise. La date du voyage n’est pas encore déterminée; je veux concilier le voyage avec une période où les travaux seront moins exigeants sur la ferme afin que mon absence ne se fasse pas trop ressentir ».

Rappelons que le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole du Cégep de Sherbrooke jouit d’une popularité grandissante et le nombre d’inscriptions grimpe chaque année. Les étudiants et étudiantes ont la chance d’acquérir des connaissances dans les domaines des technologies de la production agricole animale et végétale et de la gestion. Ils ont aussi l’occasion de participer à un projet de microentreprise afin de développer leur fibre entrepreneuriale, comme plusieurs d’entre eux prendront la relève de ferme familiale ou démarreront leur propre entreprise.

Des compétences qui seront certainement utiles à Maude Fontaine et qui lui permettront de relever de nouveaux défis au sein de la ferme laitière de sa famille. « La formation m’a appris à être autonome et à apprendre à chercher les informations qui peuvent m’être utiles. Grâce à mes études, je me sens bien outillée pour faire face aux différents défis liés à l’agriculture, tant sur les aspects de la production que de la technique. En maîtrisant bien ces secteurs, je serai plus en mesure de devenir une bonne gestionnaire d’entreprise agricole ».

Pour en savoir plus sur le programme Gestion et technologies d’entreprise agricole, visitez le www.cegepsherbrooke.qc.ca/GTEA.

Visitez aussi le site du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche  pour en savoir plus sur le Concours Chapeau, les filles! et découvrir les lauréates 2014-2015.

Maude Fontaine, finissante en Gestion et technologies d’entreprise agricole du Cégep, s’envolera bientôt pour l’Australie afin de parfaire ses connaissances dans le domaine de la production laitière grâce au Prix Séjour professionnel à l'international qu’elle a gagné dans le cadre du Concours Chapeau, les filles! Elle est accompagnée sur la photo de M. Thierry Tulasne, chargé de projets aux Offices jeunesse internationaux du Québec.
Crédit photo : Brigitte Thériault

Source et renseignements :        

Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca