C’est la frénésie de la rentrée au Cégep de Sherbrooke!

Publié le 17 Août 2017

Ce lundi 21 août sera jour de rentrée au Cégep de Sherbrooke. Plus de 5 800 étudiants et étudiantes fouleront le sol du campus pour commencer ou poursuivre leurs études collégiales dans l’un ou l’autre des 32 programmes à l’enseignement régulier. De ce nombre, ils seront environ 3 000 nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes. Comparativement à l’automne 2016, le nombre d’étudiantes et d’étudiants inscrits connaît une légère hausse, ce qui est une bonne nouvelle, surtout dans un contexte de baisse démographique.

En tout, plus de 80 étudiantes et étudiants internationaux évolueront également au Cégep, dont une cinquantaine pour la toute première fois. La majorité de ces derniers proviennent de la France, mais au total, c’est environ une quinzaine de pays qui sont représentés au Cégep de Sherbrooke.

Les principales hausses d’inscriptions sont observées dans les programmes Sciences informatiques et mathématiques, Arts visuels, Sciences de la nature, profil sciences pures et appliquées, Danse, Techniques de bureautique, Gestion et technologies d’entreprise agricole, Techniques de génie mécanique et Techniques de travail social.

Rentrée rime avec nouveautés!

Au chapitre des nouveautés de 2017-2018, certains programmes ont été révisés afin de répondre encore davantage aux réalités professionnelles actuelles. C’est le cas du programme Technologie d’analyses biomédicales qui a complètement été actualisé. Des aspects de compétences liés à l’éducation physique ont été révisés pour le programme Techniques policières afin de mieux répondre aux exigences physiques propres au travail policier. Ce même programme procédera aussi à l’ajout d’une nouvelle compétence relative aux interventions auprès de personnes présentant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie et à la modification d’une compétence relative aux interactions avec des clientèles susceptibles d’être marginalisées. Finalement, le programme Techniques d’éducation spécialisée a pour sa part bénéficié d’une actualisation locale dont certaines nouveautés seront mises en place dès l’automne.

Le Centre de formation continue offre maintenant le nouveau programme spécialisé Développement Web. La première cohorte a amorcé la formation en mai dernier. L’ajout de ce programme permet au CFC d’élargir son offre dans un domaine où la demande de formation est grandissante. Le CFC travaille également sur le développement d’une offre de formation destinée à la population d’Asbestos.

À l’initiative de leur Association étudiante, les étudiants et étudiantes bénéficieront, à compter de cette année, d’un Régime d’assurance de soins de santé et dentaires, et ce à coût fort avantageux. Dans un sondage réalisé l’an dernier, la communauté étudiante avait en effet manifesté un grand intérêt à se prévaloir d’une telle assurance.

La Clinique de physiothérapie élargit également sa gamme de services professionnels et pourra offrir, entre autres, la rééducation vestibulaire et les punctures physiothérapiques. L’équipe de la Clinique a également tenu compte des nouvelles normes gouvernementales en matière de gestion des commotions cérébrales. Le protocole déjà en place pour les étudiantes et les étudiants-athlètes des Volontaires sera donc bonifié dès cette année afin d’inclure en plus des actions favorisant un retour à l’apprentissage scolaire.

Des grands chantiers à venir

La prochaine année sera marquée par l’élaboration d’une planification stratégique et du Plan de réussite, deux dossiers majeurs qui demanderont l’apport collectif de toute la communauté collégiale. Une nouvelle Politique institutionnelle de gestion des programmes (PIGP) sera aussi mise en œuvre permettant au Cégep de se doter d’un cadre de gestion des programmes d’études mieux adapté à ses pratiques institutionnelles.

Le Cégep poursuivra également sa réflexion en vue de la préparation de la Politique contre les violences à caractère sexuel qui sera à définir selon les directives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. D’ailleurs, la campagne de sensibilisation Ni viande, ni objet, instituée par l’Association étudiante, continuera son déploiement au cours de l’année. En nouveauté, trois visuels de Ni viande, ni objet ont été apposés au verso des cartes étudiantes remises lors de la rentrée. De plus, comme pas moins de 25 cégeps des quatre coins de la province ont choisi d’épouser la campagne, une équipe volante du Cégep de Sherbrooke se déplacera pour assister ces cégeps dans la mise en œuvre de leurs activités.

L’important chantier autour de la résidence étudiante se poursuivra au cours de l’année. Les travaux visant à remplacer les fenêtres et le revêtement extérieur de la façade ouest ont débuté en mai dernier et se poursuivront durant l’automne 2017. Une deuxième phase, à réaliser en 2018, permettra de restaurer la façade est.

Une année 2018 sous le signe de la fête!

Le Cégep de Sherbrooke fêtera son 50e anniversaire en mai 2018. Un comité organisateur est présentement à pied d’œuvre pour préparer une programmation d’activités qui s’échelonnera de janvier à décembre 2018. Un lancement aura d’ailleurs lieu en janvier prochain afin de présenter les festivités qui auront cours tout au long de l’année. La Fédération des cégeps célébrera également les 50 ans des cégeps dès la présente rentrée puisque certains établissements ont été fondés en 1967. Diverses activités seront organisées dont la présentation d’un concert dédié de l’Orchestre symphonique de Montréal le 30 novembre prochain avec diffusion en direct à la salle Alfred-DesRochers.

Une fête de la rentrée des plus animées!

Pour commencer la session sur une note festive, l’équipe des Affaires étudiantes et communautaires a préparé une grande fête de la rentrée. Le 31 août, une levée de cours de 12 h 30 à 18 h 30 permettra que des activités et un dîner soient offerts à tous et à toutes à l’extérieur entre les pavillons 2 et 4. Au menu : jeux gonflables, « Bozo tombe à l’eau », course à obstacles de type « X-Race », glissades d’eau, D-J et tenue des activités d’accueil par programme.

C’est un vent de frénésie qui gagne le Cégep de Sherbrooke pour la rentrée 2017. Le campus s’anime pour accueillir ses étudiantes et ses étudiants qui amènent avec eux une fébrilité et une énergie positive. Imprégné de ce sentiment, le personnel du Cégep de Sherbrooke sera à pied d’œuvre pour accompagner les étudiantes et les étudiants dans leur projet d’études et leur offrir un milieu de vie favorisant leur développement personnel et professionnel.

Pour en savoir plus sur la rentrée et les activités qui animent le Cégep de Sherbrooke, visitez le www.cegepsherbrooke.qc.ca.

Les jumelles Valérie et Joanie Alarie présentent le verso de leur carte étudiante qui arbore, en nouveauté cette année, des visuels tirés de la campagne Ni viande, ni objet : nous sommes contre les violences sexuelles. Les sœurs, originaires d’Abitibi-Témiscamingue, amorcent des études en Techniques de travail social cet automne.

Plus de 80 étudiantes et étudiants internationaux évolueront au Cégep cette année, dont une cinquantaine pour la toute première fois. On voit sur la photo Karine Hamel, étudiante en Techniques d’éducation spécialisée et mentor pour les étudiants internationaux, Laurie Jones, étudiante en Techniques policières et aussi mentor, Chloé Mériau, Anaïs Bonnemaison et Julianne Soriano, toutes trois originaires de France et étudiantes en Sciences humaines, Mattieu Morizot, originaire de Nouvelle-Calédonie et étudiant en Techniques de l’informatique, Matthieu Kerhoas, originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, étudiant en Graphisme, Clémence Bouvier, originaire de Nouvelle-Calédonie et étudiante en Techniques de l’informatique, ainsi que Marie-Ève Genest, conseillère pédagogique à l’internationalisation, responsable des mesures de soutien aux étudiants internationaux.