30 ans de rayonnement et de mérite étudiant au Cégep de Sherbrooke

Publié le 04 Mai 2016

Le 4 mai 2016 – Il y a maintenant 30 ans que le Cégep de Sherbrooke honore l’excellence scolaire et l’engagement de ses étudiants et étudiantes lors de la Soirée du mérite étudiant. En effet, la 30e édition de cette soirée a eu lieu le 4 mai dernier à la salle Alfred-DesRochers. Au total, 77 prix et bourses, totalisant un montant de plus de 33 000 $, ont été remis aux étudiantes et aux étudiants méritants durant la soirée et lors du cocktail qui a précédé.

Cette cérémonie, réalisée grâce au soutien financier de la Fondation Cégep de Sherbrooke, s’est déroulée sous le thème « 30 ans de rayonnement ». La présidence d’honneur de l’événement était assumée par M. Pierre-Luc Dusseault, député fédéral de Sherbrooke et diplômé du Cégep en Sciences humaines, profil Études internationales.

Dans son message adressé aux lauréates et aux lauréats, M. Dusseault a abordé les grandes lignes de son parcours et a invité les étudiants et étudiantes à persévérer : « Chapeau  à vous tous qui brillez par l’excellence ce soir en dépit de toutes les circonstances ou des situations difficiles qui parfois se trouvent sur le chemin des études. Comme dans plusieurs aspects de nos vies et des défis que nous relevons au quotidien, c’est souvent seulement quelques années plus tard que nous réalisons l’importance de ces moments. ».

Parmi tous les prix remis aux étudiants et aux étudiantes, certains sont venus souligner l’excellence scolaire ainsi que l’engagement dans un projet parascolaire ou au sein de la collectivité. D’autres ont reconnu la persévérance aux études, l’excellence en français, l’investissement dans des activités, sportives et culturelles ou des projets entrepreneuriaux. La Médaille du gouverneur général ainsi que les Prix d’excellence globale dans les secteurs des études préuniversitaires et des études techniques ont également été décernés.

Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep, a profité de l’occasion pour s’adresser aux étudiants et aux étudiantes et leur mentionner que chacun d’entre eux est un modèle de détermination. « D’entendre un aperçu de vos réalisations lors de votre passage sur la scène ce soir est en effet grandement inspirant et nous donne non seulement confiance en cette relève que vous représentez, mais nous incite également à poursuivre nos rêves et nos engagements, à rayonner à notre façon, comme vous le faites si bien.».

Elle a ensuite procédé à la remise des grands prix de la soirée. Les Prix d’excellence globale ont été remis, pour les programmes d’études préuniversitaires, à Amélie Langlois, étudiante en Sciences humaines, et pour le secteur des études techniques, à Mélanie Germain, étudiante en Techniques de réadaptation physique.

Un groupe de trois percussionnistes, composé de Yannick Raymond, Michael Rousseau et Marc-Antoine Paul, étudiants en Musique, a donné le coup d’envoi à la soirée. L’animation était assumée avec brio par Camille Lortie, étudiante en Arts, lettres et communication, David Zuchoski, étudiant en Sciences, lettres et arts, et Xavier Gouin, étudiant en Arts, lettres et communication. L’événement fut aussi agrémenté par un slam de Rébecca Brouard-Lessard, étudiante au double DEC en Arts, lettres et communication et Danse, et d’une performance musicale de la pianiste Simone Aubin-Cloutier, étudiante en Musique, toutes deux participantes à la dernière édition de Cégeps en spectacle.

Le Cégep de Sherbrooke et la Fondation tiennent à féliciter les lauréats et lauréates de cette 30e Soirée du mérite étudiant et remercient les partenaires qui contribuent financièrement à l’événement.

Consultez la liste des partenaires de la Fondation

Revivez en photos les 30 ans de la Soirée du mérite étudiant (vidéo)

Visualisez l'album photos des lauréates et lauréats 2016

Visionnez l’album photo du cocktail des partenaires et de la 30e Soirée du mérite étudiant

Visualisez et feuilletez le cahier spécial de la Soirée du mérite étudiant de La Tribune 2016

Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Amélie Langlois, étudiante en Sciences humaines et récipiendaire du Prix d’excellence globale pour les programmes d’études préuniversitaires, Mélanie Germain, étudiante en Techniques de réadaptation physique et récipiendaire du Prix d’excellence globale pour les programmes d’études techniques et Réal Jr Desautels, président du conseil d’administration du Cégep de Sherbrooke.

La soirée a fait place à quelques beaux moments d’émotion dont ce numéro d'ouverture avec ce trio de percusionnistes.

Source et renseignements :

Jennifer Potvin
Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Jennifer.Potvin@cegepsherbrooke.qc.ca

Revivez les 30 ans de la Soirée du mérite étudiant grâce à ce montage de photos.