Microprogrammes

Le Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke propose des microprogrammes permettant d’obtenir une certification dans différents secteurs d'affaires. Offertes à temps partiel ou en soirée, ces formations sont conçues pour vous faciliter la vie et accroître vos perspectives d’avancement en emploi.

Art mural

Cette formation de spécialisation en art mural, créée en partenariat avec l'organimse MURIRS, est offerte à temps partiel aux personnes souhaitant acquérir des connaissances techniques et pratiques ainsi qu'une culture générale artistique dans le but de réaliser une murale.

e Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke propose le microprogramme en art mural, offert à temps plein ou à temps partiel. Créé en partenariat avec l’organisme MURIRS, ce microprogramme permet d’acquérir des connaissances techniques et pratiques ainsi qu’une culture générale artistique dans le but de réaliser une murale.

Profil recherché :

  • Intérêt pour l’art mural
  • Intérêt pour la création et la conception
  • Dextérité manuelle
  • Initiative et créativité
  • Aptitude à travailler en hauteur et à l’extérieur
  • Capacité de travailler en équipe
  • Cursus pédagogique :

Première session : La préparation

Introduction à l’histoire de l’art mural, du dessin et de la couleur. Les participantes et participants seront également sensibilisés au métier de muraliste et aux problématiques techniques.

Deuxième session : La création

Familiarisation avec le processus de création et la conception de projet d’art mural.

Troisième session : La production

Préparation du travail sur un mur. C’est dans cette dernière étape du processus de création d’une murale que l’ensemble des connaissances nécessaires à l’exercice du métier se concrétisent. Chantier et sécurité, traduction d’une maquette au mur, conservation des peintures murales extérieures et préparation du support ne sont que quelques exemples des thèmes abordés.

- See more at: http://www.cegepsherbrooke.qc.ca/fr/adultes/microprogrammes/art-mural#st...

Adjoint et adjointe de direction

Cette formation de spécialisation d'adjoint et d'adjointe de direction est destinée aux  personnes détenant un diplôme d'études professionnelles (DEP) du secteur administration et commerce notamment en comptabilité et en secrétariat, ou à ceux et celles qui occupent des fonctions administratives en entreprise depuis au moins trois ans et qui ont le désir et le potentiel d'accéder à un poste d'adjoint ou d'adjointe de direction. Les différentes activités couvrent tous les aspects spécifiques de cette fonction administrative de premier plan pour les organisations et s'étendent sur deux volets; Bureautique et Gestion administrative.

Facilitateur en simulation clinique

En collaboration avec le Centre de recherche et de formation en simulation (CEREFS), le Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke propose aux enseignants et aux professionnels de la santé le microprogramme pour devenir facilitateur en simulation clinique offert à temps plein ou à temps partiel. Ce microprogramme permt d’acquérir des connaissances techniques et de maîtriser la méthode d'enseignement en simulation clinique selon la méthode éprouvée PEARLS.

Mes finances, mes choix!

Mes finances, mes choix en collaboration avec Desjardins. Une formidable occasion d'entreprendre sa vie financière avec confiance et de mieux connaître ses droits et obligations afin de prendre des décisions éclairées en tant que consommateur, étudiant ou travailleur.

Stages en simulation par immersion clinique

Vous exercez une profession dans le domaine de la santé à l'extérieur du Québec et souhaiteriez optimiser vos compétences en vivant une situation d'immersion propre aux pratiques québécoises et de l'Amérique du Nord? Optez pour ces formations intensives de quatre semaines couvrant des situations complexes.

Chacune des activités de ces microprogrammes donne droit à des unités d'éducation continue (UEC), reconnues par la SOFÉDUC. Le Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke est membre institutionnel autorisé par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC) à émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC correspond à 10 heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation agréée, animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation.

À noter que ces certifications peuvent être adaptées pour répondre aux besoins spécifiques d'une entreprise (durée et horaire). Pour les entreprises qui souhaitent donner cette formation à leur personnel, sachez qu'elle pourrait bénéficier d'une aide financière d'Emploi-Québec. Pour ce faire, il suffit de ommuniquer avec un conseiller en visitant le site d'Emploi-Québec.

Pour plus d'information :

819 564-6725
cfc@cegepsherbrooke.qc.ca