L'art de prendre la parole en public

Vous vendez des produits, des services ou des projets? Vous êtes en recherche d’emploi et désirez décrocher le poste de vos rêves? Peu importe la situation, il est difficile de se faire entendre.  Augmentez vos habiletés en communication orale afin de bien faire ressortir votre personnalité et ainsi avoir plus de chance d’être écouté, compris…et probablement choisi!

Formation sous forme de deux ateliers de 6 heures

Atelier 1 - 19 octobre, de 9 h à 16 h
Comment devenir rapidement un orateur plus efficace, à l’aise et confiant ?

Vous avez déjà pris la parole en public, mais avez-vous été satisfaits de vos performances? Pourquoi étiez-vous aussi nerveux? Quelles sont vos forces et sur quels aspects devez-vous travailler pour être mieux entendu, écouté et compris?

À travers des exercices pratiques, cette journée de formation répondra à toutes ces questions. Vous repartirez avec des outils concrets qui vous permettront d’être un orateur plus efficace, plus à l’aise et confiant.

Thèmes abordés

  • Posture et langage non verbal
  • Diction, couleur dans la voix, articulation, débit et respiration
  • Routine et exercices de préparation avant la prise de parole en public, incluant l’animation d’un événement
  • Comment structurer vos propos, demeurer concis et capter l’attention de votre auditoire dès les premiers mots?

 

Atelier 2 - 2 novembre, de 9 h à 16 h
L’entrevue, le discours, le réseautage
*Vous devez avoir suivi l’atelier 1 pour suivre cette formation
 

Vous avez maintenant des outils pour prendre la parole en public et vous avez le goût de pousser l’expérience un peu plus loin? Voilà l’occasion de le faire.

En plus de poursuivre la pratique des thèmes abordés lors de la première journée de formation, vous travaillerez les thèmes suivants :

  • L’entrevue

Que vous soyez entrepreneurs, « intra preneurs », étudiants, représentants, politiciens ou autre, vous aurez peut-être l’occasion de parler de votre champ de compétences lors d’une entrevue à la radio, à la télévision ou sur le Web. Quelle sera alors votre réaction? Saisirez cette occasion de devenir une référence dans votre domaine? Les médias ne sont pas si méchants et recherchent activement les gens qui ont quelque chose à dire et qui savent comment le dire. Découvrez des trucs pour y parvenir.

  • Le discours

Vous avez certainement assisté à un événement où quelqu’un est appelé à prononcer un discours devant un auditoire de 20, 200 ou 500 personnes. Avez-vous accroché à ce qu’ils ont dit? Vous êtes-vous souvenus de certains éléments de ce discours? Très souvent, la réponse est NON. Par la pratique, vous verrez et entendrez pourquoi. Vous saurez dorénavant comment faire partie des orateurs dont on se souvient pour les bonnes raisons.

  • Le réseautage

Les 5 à 7 et les activités de réseautage sont votre cauchemar? Vous vous collez toujours aux gens que vous connaissez déjà? Vous apprendrez quelques principes de base afin de dédramatiser le tout et saisir toutes les opportunités lors de ces événements professionnels.

Attestation

À noter que les participants qui répondent aux exigences de la formation reçoivent une attestation sous forme d’unités d'éducation continue (UEC).

Inscrivez-vous en ligne

En plus d’être formateur et conférencier, M. Anctil était, jusqu'à tout récemment, chroniqueur, animateur et commentateur dans divers médias de la région.

Le 5 octobre, plusieurs participants ont eu un avant-goût de la formation avec Janick Anctil lors d'un déjeuner optimisant offert par le Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke. De gauche à droite: Linda Halley, Pierre Blanchard, Carlo Bélisle, Murielle Langlois, Janick Anctil, Nadia Marquis, Josée Fontaine, Isabelle Chabot, Hélène Lequin, Manon Ouellet, André Rancourt.

Pour plus d'information :

Linda Halley
Conseillère à la formation
819 564-6350 poste 5315