Témoignage de Coralie Plante

Un rêve et des encouragements!

Depuis mon enfance, j’ai évolué dans des milieux qui demandaient de la rigueur et une bonne dose de persévérance. Mes études à l’école primaire Sacré-Cœur m’ont aidé à développer, très tôt, mon sens de l’organisation. Au secondaire, je devais travailler dur pour réussir mes cours de mathématiques. Je me mettais moi-même beaucoup de pression sur les épaules pour obtenir de bons résultats. Même si mes notes n’étaient pas toujours à la hauteur de mes espérances, j’ai appris à me définir autrement, en misant sur mes forces, ma fougue et ma polyvalence.

Au Cégep, j’ai pris les bouchées doubles en m’inscrivant au double DEC en Danse – Arts, lettres et communications.  Lors de ma deuxième session, j’ai dû affronter deux épreuves marquantes : soutenir mon père qui a vécu plusieurs problèmes de santé liés à un cancer, et apprendre moi-même que j’étais atteinte de la maladie de Crohn.  Mes études en Danse sont donc devenues encore plus difficiles, puisque je devais concilier avec des maux physiques de toutes sortes.

Malgré tout, je poursuis mes études en misant sur ma passion pour la danse. Je me suis impliquée auprès du Centre d’aide en français au Cégep pour aider d’autres étudiants à persévérer, en plus d’avoir fait du théâtre en parascolaire avec mes camarades de classe en Arts, lettres et communication. Je travaille également à temps partiel dans un restaurant et j’ai la chance de pouvoir compter sur un employeur conciliant. Je participe aussi à plusieurs activités pour amasser des fonds avec les Papillons de la guérison.

Ce qui m’a aidée à persévérer dans mon cheminement, à travers les difficultés et mes multiples engagements, c’est le fait de suivre ma passion. Les encouragements de ma famille et de mes enseignants y sont aussi pour beaucoup. Un jour, après une présentation informelle de danse, une enseignante de ballet m’a dit que j’avais très bien dansé. Cette phrase m’a transporté sur une vague de motivation qui me berce encore aujourd’hui. Chaque marque d’encouragement relève de la plus grande importance. Même si ça semble anodin, ces mots d’encouragement  restent en nous et font une grande différence.

J’espère étudier en Danse à l’université et je prendrai tous les moyens pour arriver à mes fins. Si je peux le faire, d’autres le peuvent aussi, c’est pourquoi je suis heureuse d’agir à titre d’ambassadrice de la persévérance scolaire pour le Cégep de Sherbrooke!

Coralie Plante

Étudiante au Double DEC en Danse – Arts, lettres et communication

(Photo)

Coralie Plante (au centre) a livré toute une prestation lors des portes ouvertes en octobre 2015. Sons parcours inspirant vous donnera sans doute envie de persévérer vous aussi vers la réalisation de vos rêves!