Témoignage de Meggie Mailloux

Lorsqu’on y croit, rien ne peut nous arrêter!

C’est à force de beaucoup de ténacité et de détermination que j’ai pu réussir mes études. Aux prises avec des difficultés d’apprentissage et divers ennuis de santé, j’ai dû reprendre plusieurs cours.

J’ai fait mes premiers pas au Cégep de Sherbrooke en Sciences de la nature et j’ai obtenu mon diplôme d’études collégiales en quatre ans. Après avoir réfléchi à mon avenir, j’ai ensuite entrepris de décrocher un second DEC, en Technologie d’analyses biomédicales.

C’est au secondaire que j’ai réalisé que j’avais certaines difficultés d’apprentissage. Je devais consacrer beaucoup plus de temps d’études que mes camarades de classe pour obtenir de bons résultats. Mon médecin m’a diagnostiqué un problème de dyslexie et de dysorthographie, et j’ai alors compris pourquoi mes lectures et mes travaux d’écriture me prenaient trois à quatre fois plus de temps que mes amis.

Arrivée au Cégep, je me suis rapidement rendu compte que les horaires proposés représentaient une charge de travail trop élevée pour me permettre de réussir mes cours. J’ai donc fait des démarches afin d’alléger mes sessions, pour réussir lentement, mais sûrement. J’ai aussi eu recours aux Services adaptés du Cégep pour effectuer mes examens avec une synthèse vocale, ce qui me permettait d’écouter les questions plutôt que de les lire. Une belle façon de gagner du temps.

J’ai aussi développé certains trucs pour étudier plus efficacement, comme d’enregistrer mes cours ou encore étudier tout en m’entraînant au Centre de l’activité physique. Je fais ainsi une pierre deux coups : pendant que je bouge, je prends soin de ma santé et mon esprit peut mieux se concentrer sur mes études.

Je trouve aussi le temps de m’engager sur le campus. Je suis responsable du compostage à la résidence du Cégep et je collabore à la réussite de plusieurs événements sur le campus en assurant, par exemple, la gestion du vestiaire ou encore la tenue de kiosque lors de la Journée portes ouvertes du Cégep.

Je suis très heureuse d’être une des ambassadrices des Journées de la persévérance scolaire en Estrie, un rôle que j’ai accepté par défi personnel, mais aussi parce que je crois que mon cheminement peut en inspirer plus d’un. Je suis persuadée qu’il est possible de réaliser ses rêves en travaillant fort et en persévérant.

Meggie Mailloux

Étudiante en Technologie d’analyses biomédicales

Meggie Mailloux, au centre, a été une des récipiendaires de la bourse de la persévérance scolaire lors de la Soirée du mérite étudiant 2015… ce qui fait d’elle une ambassadrice par excellence pour les Journées de la persévérance scolaire en Estrie.