Témoignage de Mélina Veilleux

Chaque montagne est surmontable!

J’ai effectué un retour aux études au Cégep en Techniques d’éducation spécialisée à l’âge de 27 ans, et comme je suis maman de trois enfants, ce n’est pas de tout repos! J’ai obtenu un premier DEC en Techniques d’éducation à l’enfance et je me suis très tôt découvert une passion pour les enfants qui présentaient des difficultés.

Un jour, j’ai côtoyé un jeune garçon qui souffrait de paralysie cérébrale et j’ai tout fait pour l’aider à marcher. Ses parents m’ont écrit une lettre pour me souligner que j’avais fait une différence pour lui. Ce mot m’a vraiment poussée à faire un changement de carrière.

Deux de mes enfants doivent aussi conjuguer avec certaines difficultés. Il fut donc important pour moi de leur transmettre dès leur très jeune âge ce cadeau qui à mes yeux est le plus grand cadeau que l’on puisse offrir à un être : la confiance en soi. Je considère que la confiance nous aide à nous épanouir et ainsi, avoir la force d’entamer l’ascension des plus hautes montagnes.

Mon parcours de vie m’a amenée à m’inscrire en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep. J’avoue que de réaliser ce rêve est parfois très laborieux. Ayant moi-même un trouble déficitaire de l’attention, les efforts que je dois fournir pour réussir sont importants. Pour faire mes examens, j’ai recours aux Services adaptés du Cégep afin de bénéficier d’un local pour me concentrer. Bien sûr, j’ai connu quelques moments de découragements.

Au Cégep, j’ai la chance de compter sur des enseignants compréhensifs et d’évoluer à leurs côtés. Ils me poussent à sortir de ma zone de confort pour me perfectionner davantage. Je me sens vraiment à ma place dans ce programme. D’autant plus que j’ai la chance d’acquérir de nouveaux savoirs par l’entremise d’enseignants passionnés qui m’inspirent énormément.

À travers tout ça, j’ai même trouvé le temps de m’engager dans le projet La console qui console en 2014, pour lequel j’étais responsable des communications et des commandites.

La session dernière, j’ai eu la chance d’effectuer un stage avec des personnes atteintes d’Alzheimer et de démence. Je ne me suis pas contentée de faire mon plan d’intervention, j’ai voulu m’investir davantage. J’ai obtenu un budget et j’ai organisé une activité de type « Décore ta vie » pour égayer la chambre d’une dame et éveiller ses sens. J’ai tellement aimé cette expérience ! Oser allez plus loin dans ce stage a grandement contribué à élargir mes connaissances et mon savoir-faire. De plus, cette action a contribué à améliorer la qualité de vie d’une résidente et cela aura plusieurs bienfaits à long terme.

Quand ça devient ardu, je m’arrête et je prends une bonne « gorgée de passion ». Je crois que chaque personne a sa montagne à gravir avec son sac à dos. Parfois, le sac à dos peut-être trop lourd. Il faut savoir aller chercher de l’aide et trouver des ressources pour se mettre moins de poids sur les épaules, alléger notre sac, et finalement atteindre le sommet. Je suis heureuse d’être ambassadrice de la persévérance scolaire pour le Cégep de Sherbrooke puisque je suis convaincue que ça vaut la peine d’aller au bout de nos rêves.

Mélina Veilleux
Étudiante en Techniques d’éducation spécialisée

Mélina Veilleux (à gauche) lors de la dernière édition du Gala Forces AVENIR au cours duquel elle est allée présenter le projet La console qui console à l’animateur de la soirée, nul autre que Stéphane Bureau.