Atelier-causerie en Musique

Le 20 janvier, de 11 h 30 à 12 h 30, au local 11-103 du pavillon 3

Tous les membres de la communauté collégiale sont invités à participer à ce premier atelier-causerie de l’année organisé par le département de Musique avec la collaboration du Théâtre Centennial.

L’artiste invitée du 20 janvier prochain est nulle autre que la harpiste Évelyne Grégoire-Rousseau, que l’on a pu voir et entendre auprès de chanteurs connus comme Pierre Lapointe, Philippe B et Jacques Rousseau. Bien qu’elle se plaît à démystifier la harpe en l’apportant dans des champs moins communs telle la musique populaire, on la retrouve également au sein de plusieurs ensembles à cordes comme les Violons du Roy. Elle participe aussi au rayonnement de plusieurs orchestres symphoniques, notamment celui de Montréal et de Québec. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université McGill, notre artiste invitée a aussi participé à de nombreux stages et formation à l’étranger aux côtés de musiciens de réputation mondiale.

Au menu de cet atelier-causerie, la musicienne nous entretiendra sur sa participation au spectacle Paradoxe mélodie avec la compagnie de danse Le carré des lombes. Pour chaque tableau de la pièce, il sera question de la conception musicale, de son travail en collaboration avec le compositeur et le chorégraphe de même que l’apport de sa musique à chaque tableau. Il sera aussi question de son travail d’interprétation à ce médium, la danse, et comment elle a réussi à former un tout dans l’intégration des différents langages artistiques. C’est un rendez-vous artistique très prometteur qui saura intéresser tous les mélomanes du campus.

Pour vous mettre dans l’ambiance avant l’événement, écoutez ici l’extrait de sa participation au spectacle Paradoxe mélodie.

Évelyne Grégoire-Rousseau, harpiste