Projets stimulants - Arts, lettres et communication

Les projets sont nombreux en Arts, lettres et communication ne serait-ce que la participation à plusieurs activités collégiales, les reportages vidéos, les sessions photos, la conception et la rédaction d'une revue en collaboration avec les étudiants en Graphisme. Les talents sont vraiment mis à l'épreuve et à la contribution de tous! Embarquez avec nous!

Revue Chimère

Dirigée par le programme d’Arts, lettres et communication depuis 1990, la revue Chimère présente des textes courts originaux (poèmes, nouvelles, récits brefs, essais) et des photographies proposés par des étudiants de tous les programmes. Particularité unique de Chimère, la facture de chaque numéro est originale, créée par des étudiants en Graphisme dans le cadre de leur projet d’intégration. Organe idéal d’exploration du monde de l’écriture et de l’image, Chimère n’attend que vos talents et votre implication!

Prix littéraire des collégiens

Le Prix littéraire des collégiens vise à encourager les étudiants à la lecture et à l’exercice de leur jugement critique, tout en promouvant la littérature québécoise contemporaine. Le Prix est décerné en avril par un jury formé d’étudiants provenant des différents collèges et cégeps du Québec. C’est dans le cadre d’un cours de l’option Littérature (ou comme activité parascolaire) que l’activité commence, la classe se constituant en jury, lisant et analysant chacune des œuvres soumises, puis élisant son représentant aux délibérations nationales.

Visitez le site du Prix littéraire des collégiens

Prix collégial du cinéma québécois

Le Prix collégial du cinéma québécois, auquel participe près d’une quarantaine de cégeps, a pour but de nourrir le goût du cinéma québécois chez les collégiens, élargir leur horizon culturel et développer leur sens critique. Cinq œuvres cinématographiques sélectionnées par des professionnels issus du monde du cinéma font objets de débat chez les participants. Au terme des discussions, ceux-ci doivent sélectionner l’œuvre jugée la plus représentative de leurs préoccupations et de leurs valeurs, tout en demeurant attentifs aux aspects formels du film. Ils doivent également élire un porte-parole dont le rôle consiste à défendre leur choix au moment des délibérations nationales ayant lieu à Montréal.

Visitez le site du Prix collégial du cinéma québécois