Passerelles DEP-DEC et DEC-BAC

Fanny Robert, finissante de la cohorte 2017 du programme Techniques de bureautique du Cégep de Sherbrooke, est la toute première diplômée de la passerelle établie entre la formation professionnelle (DEP en secrétariat) et le Cégep de Sherbrooke (Techniques de bureautique), communément appelée passerelle DEP-DEC.

Saut vers le collégial

Après avoir obtenu son diplôme d’études professionnelles au Centre de formation professionnelle 24-juin, Fanny savait déjà qu’elle voulait se rendre à l’université pour étudier dans le domaine des communications. Plusieurs options s’offraient à elle pour atteindre son objectif, mais la passerelle proposée par le Cégep de Sherbrooke était la plus efficace selon elle.

Seulement deux ans après l’obtention de son diplôme d’études professionnelles (DEP), Fanny a été en mesure de recevoir son diplôme d’études collégiales. En effet, les connaissances qu’elle a acquises en secrétariat ont été reconnues grâce à la passerelle établie entre les deux institutions. Ainsi, le Cégep de Sherbrooke lui a crédité l’équivalent d’une année complète de cours. « C’est une économie de temps énorme », affirme celle qui a réalisé sa technique en deux ans plutôt que trois!

Prochaine étape : l’université

Et ce n’est pas tout. Grâce à son choix de formation, Fanny bénéficiera en plus de la passerelle DEC-BAC établie au cours des dernières années avec le Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke pour accélérer son parcours universitaire en communication marketing.

En repensant à son parcours scolaire, Fanny s’avoue bien heureuse d’avoir pu approfondir au collégial les connaissances acquises lors de sa formation professionnelle en secrétariat. De plus, elle dit avoir apprécié le fait qu’elle ait pu développer de nouvelles compétences, notamment pour la microédition et le multimédia, l’automatisation des tâches, les techniques de coordination et l’événementiel.

Maintenant certaine de son choix de carrière, Fanny Robert sort de cette expérience avec une meilleure connaissance de son domaine grâce à de multiples expériences professionnelles concrètes qu’elle considère très avantageuses, surtout lorsque viendra le temps de poser sa candidature pour d’éventuels stages et emplois.


Fanny Robert a bénéficié des deux passerelles offertes en Techniques de bureautique pour accélérer son parcours scolaire.